Giorgi Latso

Giorgi Latso, né le à Tbilissi (Géorgien), est un pianiste et compositeur géorgien - américain[1].

Biographie

Né dans une famille ne comportant aucun musicien, Giorgi Latso découvre le piano à trois ans, avant de commencer à composer deux ans plus tard[2]. Il poursuit ses études au Conservatoire National de Tbilissi, à la Hochschule für Musik, Theater und Medien à Hanovre et à l'Universität Mozarteum à Salzbourg. Il déménage ensuite aux États-Unis pour obtenir son doctorat en interprétation pianistique à l'université de Californie du Sud à Los Angeles et devient citoyen américain.

Sa renommée artistique et ses prix internationaux, dont le premier prix au Concours international de piano Arthur-Rubinstein et le prix Spivakov, l'ont mené à une chaire de professeur au Conservatoire de musique et d'art dramatique Prayner de Vienne en Autriche[3]. Latso donne aussi fréquemment des masterclasses dans les plus grandes académies de musique du monde, dont le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, l'Académie des Arts du Spectacle de Hong Kong et le Conservatoire supérieur de musique du Liceu de Barcelone. Depuis 2013, Giorgi Latso est honoré Steinway Artist[4].

Après avoir joué le Concerto de l'Empereur de Beethoven au Kulturhaus WUK à Vienne, il est salué par Der Standard comme « pianiste à la technique brillante, imprégné d'un lyrisme touchant et d'une profondeur authentique »[5]. Cette performance électrisante lui a valu une invitation par le pape Benoît XVI pour jouer le Concerto pour piano no 21 de Mozart avec l'Orchestre philharmonique de Vienne dans la basilique de Santa Maria Maggiore à Rome. À la suite de ce succès, Giorgi Latso obtient une audience privée au Vatican.

Lors de tournées aux États-Unis, à Taïwan et au Japon il est acclamé par des salles de concert complètes, dont le Disney Hall de Los Angeles, Los Angeles County Museum Arts[6], le Kaufman Concert Hall à New York, le National Concert Hall à Taipei, Bunkamura Orchard Hall à Tokyo, ce qui accroît sa renommée internationale. Il se produit également dans d’autres salles prestigieuses, comme le Konzerthaus de Vienne, Gewandhaus à Leipzig, Wigmore Hall de Londres[7], à la Salle Cortot de Paris, au Bayerische Staatsphilharmonie de Bamberg, Concert Mozarteum Hall à Salzbourg et la Philharmonie de Berlin, après quoi le Berliner Kurier le décrit comme « un artiste extrêmement imaginatif et mûr, doté d'une imagination et d'une intelligence musicale extraordinaire »[8]. Il a également comparu à des festivals illustres de musique comme l'Arturo Benedetti Michelangeli International Piano Festival, Monte-Carlo Piano Masters, Lockenhaus Chamber Festival, le Musiques Festival, Beijing Music Festival, le Steinway Piano Festival, Gulangyu Piano Festival et Salzburger Festspiele[9],[10],[11]. En tant qu'artiste d'enregistrements, Giorgi Latso « a la capacité d'interpréter n'importe quel répertoire qu'il choisit avec un grand sens de style et de profondeur émotionnelle » comme le révèle Mezzo Magazine[12]. Parmi ses albums phares, on peut mentionner les 24 Préludes de Chopin, les 12 Études transcendantales de Liszt ainsi que les 24 Préludes de Debussy pour lesquels Rhinegold's Classical Music a fait l‘éloge de son « imagination extraordinaire et un ton musical rarement entend ». L'album NAXOS' Waghalter qu'il a enregistré avec l'Orchestre philharmonique royal et la violoniste Irmina Trynkos sous la baguette d'Alexander Walker, a remporté le prix très convoité de Pizzicato Supersonic Award[13],[14],[15].

Sa personnalité authentique a attiré l'attention de nombreux programmes médiatiques internationaux. Cela a donné vie au film documentaire Sur les traces de Mozart produit par KTV Austria et diffusé dans toute l'Europe[16],[17]. Considéré par la Géorgie comme l'une des « 10 personnalités publiques internationales de premier plan »[18], il est régulièrement invité par des chaînes télévisées telles Imedi TV, Rustavi TV et plus récemment Iberia TV, qui l'a mis en vedette dans le prestigieux programme Open Studio.

Bogota, avec l'Orquesta Sinfónica Nacional de Colombia, Théâtre Colón, 2020

Ses enregistrements sont diffusés dans le monde entier par de grandes radios comme BBC 3, Rai Radio Classica, BR-KLASSIK, WHQR Washington et autres[19],[20].

Latso, lauréat du Best Music Award pour sa composition Waltz-Fantasy au Festival du Film de Bologne, est également un compositeur recherché. Ses œuvres polyvalentes comprennent aussi bien des musiques de film comme Twilight's Grace ainsi que des Variations sur un thème de J. S. Bach et Cyber Moment pour violon et piano pour n'en nommer que quelques-unes.

Notes et références

  1. (en) Naxos, « Giorgi Latsabidze » (consulté le )
  2. (ka) National Parliamentary Library of Georgia, « Giorgi Latso », (consulté le )
  3. (de) Conservatoire de musique Prayner, « Conservatoire de musique Prayner », Conservatoire de musique Prayner, (consulté le )
  4. Steinway, « Steinway Artiste », (consulté le )
  5. Borchhardt-Birbaumer, Gustav, Verdrängte Erinnerungen (2007), p. 49, Wienner Zeitung, Vienna. Retrieved 8 January 2011
  6. (en) LACMA, « Sundays Live The Latsos Piano Duo », 2019-17-03 (consulté le )
  7. « The Monday Platform » (version du 16 juillet 2011 sur l'Internet Archive), Wigmore Hall,
  8. Rhinegold Publishing Ltd Classical Music Magazine Vol. 34, No. 2, p. 183, November 2010. Retrieved 8 January 2011.
  9. WHQR Public Radio 93.3fm, « Midday Interview: Concert Pianist Giorgi Latso », (consulté le )
  10. (en) WVIA – ArtScene, « WVIA ArtScene with Erica Funke », (consulté le )
  11. (de) volksblatt, « Innige Stimmungsperlen », (consulté le )
  12. Rhinegold Publishing Ltd Classical Music Magazine Vol. 34, No. 2, p. 183, novembre 2010. Retrieved 8 January 2011.
  13. « Hidden Treasure: The Waghalter Project », Naxos News, (consulté le )
  14. WildCat RP, « The Waghalter Project: European concert tour and CD », (consulté le )
  15. (de) Ignatz Waghalter, « The Waghalter Project », (consulté le )
  16. KTV Austria, « Sur les traces de Mozart », (consulté le )
  17. (en) Beverly Hills Org, « BHTV10 Cabel Channel », Beverly Hills, (consulté le )
  18. U GUIDE, « 10 personnalités publiques internationales de premier plan », (consulté le )
  19. KUSC, « THE LATSOS », 2019-16-03 (consulté le )
  20. (es) « Barcelona Classica » (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de la Géorgie
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.