Gilles Fontaine

Gilles Fontaine, né le à Lévis[1] et mort le [2], fut professeur d'astrophysique à l'Université de Montréal au Québec (Canada).

Pour les articles homonymes, voir Fontaine.

Travaux

Les travaux de Gilles Fontaine portent principalement sur les étoiles naines blanches, les étoiles sous-naines et sur l'astérosismologie, science qui s'occupe d'interpréter les variations d'intensité lumineuse de certaines étoiles pulsantes (ou vibrantes), permettant ainsi de sonder leur structure interne. En particulier, il montrera que les naines blanches peuvent servir de bancs d'essai pour les théories d'équation d'état, de coefficient de transport et de transition de phase solide/liquide à une très haute densité. Avec ses collaborateurs, Gilles Fontaine est devenu un scientifique de renom dans le domaine de l'astérosismologie, et contribue à la découverte et à l'analyse de nombreuses étoiles pulsantes. L’astéroïde 2010 GF153, découvert en , est nommé en son honneur « (400811) Gillesfontaine »[3],[4].

Honneurs

Notes et références

  1. « Les Prix du Québec - le récipiendaire Gilles Fontaine », sur www.prixduquebec.gouv.qc.ca (consulté le )
  2. « «In memoriam»: Gilles Fontaine », UdeMNouvelles, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Un astéroïde est nommé en l’honneur de l’astrophysicien Gilles Fontaine | CRAQ » (consulté le )
  4. ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic, « Gilles Fontaine | Astronomes », sur Le Canada sous les étoiles, (consulté le )
  5. « Prix Acfas Urgel-Archambault », sur http://www.acfas.ca (consulté le )
  6. « Membres », sur Société royale du Canada
  7. « Québec Science » (consulté le )
  8. « Université de Montréal » (consulté le )

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du Québec
  • Portail du Canada
  • Portail de l’astronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.