Gilbert Blanc

Gilbert Blanc (25 février 1906 à Bédoin-5 juin 1993 à Carpentras), est un peintre français dont le thème privilégié a été de peindre le Mont Ventoux de sa propriété en tous temps et en toutes saisons.

Biographie

Véritable peintre-paysan, il s'est enraciné dans sa propriété de la Bernarde où il travailla à la fois ses terres et son talent artistique. Faisant le choix de planter son chevalet toujours au même endroit, il peignit le Ventoux de ce point par tous les temps et aux quatre saisons. Il mit un terme à sa carrière de peintre, en 1983, après l'incendie de son atelier et de sa bibliothèque[1].

Notes et références

  1. Jean-Paul Chabaud, Encyclopédie Ventoux, op. cit., p. 301.

Bibliographie

  • Jean-Paul Chabaud, Peintres autour du Ventoux : XIXe et XXe siècles : répertoire chronologique de notices biographiques, Avignon, Connaissance des pays du Ventoux Éditions A. Barthélemy, , 190 p. (ISBN 2-87923-130-2)
  • Guy Barruol, Nerte Dautier, Bernard Mondon (coord.), Le mont Ventoux. Encyclopédie d'une montagne provençale, Forcalquier, Alpes de Lumières, , 348 p. (ISBN 978-2-906162-92-1)
  • Portail de la peinture
  • Portail de Vaucluse
  • Portail de la Provence
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.