Gilbert Audin

Gilbert Audin est un bassoniste et pédagogue français né en .

Pour les articles homonymes, voir Audin.

Biographie

Gilbert Audin commence ses études musicales à Nîmes avant d’entrer au Conservatoire de Paris dans la classe de Maurice Allard[1]. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux de musique, 2e prix en 1974 puis 1er prix en 1980 du Concours international d'exécution musicale de Genève[2], 3e prix du Concours international de musique de l'ARD en 1975[3], vainqueur du Concours international d'instruments à vent de Toulon (qui a existé entre 1976 et 1996[4]) en 1982.

Premier basson solo de l'orchestre de l'Opéra national de Paris[5], membre de l'ensemble instrumental Les Vents français en compagnie d'Emmanuel Pahud, François Leleux, Paul Meyer et Éric Le Sage[6], il est professeur de basson français au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris[1], poste qu'il occupe à la suite de son maître Maurice Allard depuis 1986. À ce titre, il est le formateur de toute une génération de bassonistes français.

Notes et références

  1. « Les enseignants détail », sur www.conservatoiredeparis.fr (consulté le )
  2. « Recherche Lauréats | Concours de Genève », sur www.concoursgeneve.ch (consulté le )
  3. (en) Bayerischer Rundfunk, « ARD Music Competition: Springboard for a career from 1952 », sur www.br.de, (consulté le )
  4. Jacques BRACHET, « Le Festival de Musique de Toulon et sa Région Saison 2016-2017 | EvasionMag » (consulté le )
  5. « Le basson », sur France Musique (consulté le )
  6. « Gilbert AUDIN | Buffet Crampon », sur www.buffet-crampon.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.