Gian Marco
Gian Marco Javier Zignago Alcóver, appelé couramment Gian Marco[1], est un chanteur, compositeur Péruvien né à Lima le .
Nom de naissance | Gian Marco Javier Zignago |
---|---|
Naissance |
Lima (Pérou) 17 août |
Biographie
Débuts
Gian Marco Javier Zignago Alcóver, né à Lima, Pérou, le , est le fils de l'actrice et chanteuse Regina Alcóver et du compositeur et chanteur péruvien Javier Zignago Viñas. Il a étudié à l'école primaire et secondaire à Santa Margarita, située à Monterrico, à Lima, Pérou. À seulement 4 ans, il chante pour la première fois à la télévision à Buenos Aires, Argentine, dans l'émission Domingos Gigantes, c’est là qu’il commence sa carrière musicale. Cette même année, il chante à Caracas, Venezuela, dans l'émission The Magazine of Saturdays.
En 1981, à l'âge de 11 ans, il participe aux côtés de sa mère à l’œuvre musicale Daddy Long Legs (Papa Longues Jambes), enregistrant un thème dans l’album de l’œuvre. Durant sa jeunesse, il participe à une série d’événements artistiques en chantant. Des années plus tard, guitare à la main, il a visité divers endroits de la capitale, dont la station Barranco, dont il se souvient plus tard dans son thème Portrait.
À l'âge de 18 ans, Gian Marco s'est rendu à Santiago du Chili, pour se spécialiser dans le graphisme.
1992 - 1997: Ses premiers disques et ses premiers pas dans la télévision
De 1992 à 1997, il enregistre ses premiers albums, puis fait ses premiers pas à la télévision. C'est à son retour à Lima que Independent Records lui propose un premier enregistrement. Au début de l'année 1991, sa première production intitulée Gian Marco, sous la direction musicale de Pepe Ortega, est mise sur le marché du disque national. En 1992, il enregistre sa deuxième production, Personal, à Santiago du Chili, avec le producteur qui a réalisé son premier album. Cet album le place au hit-parade avec les chansons Te voy a extrañar (Tu vas me manquer) et Dame un beso (Embrasse-moi).
En , il participe à la classification du festival OTI, version nationale, en obtenant la première place et en représentant le Pérou lors de la XXIIe édition du festival international OTI, qui s'est tenue à Valence (Espagne), avec pour thème Inspiration. Au milieu et à la fin des années 1990, il revient avec d’autres grandes productions et commence à se consacrer à l’écriture des chansons. En plus, il est appelé à diriger l’un des programmes de concours les plus populaires, Campagne, avec Bruno Pinasco.
Il a combiné la télévision avec une activité musicale prolifique. Il compose et enregistre les albums Entre le sable et la lune (1994), Madame, dites-moi (1996) et Au cinquième jour (1997). Entre l'Arène et la Lune a les arrangements et la direction musicale de l'enseignant Pepe Ortega. Madame, son quatrième album est un hommage à la chanson créole.
2003 - 2009: Saut international et Quinze ans de course
En 2003, il a reçu le Prix de la Musique de la Société Générale d'Auteurs et Éditeurs de l'Espagne (SGAE), aussi bien qu'Artiste Révélation Latin[2]. Il a enregistré la chanson principale de la Coupe l'Amérique au Pérou 2004 intitulée Au-delà des rêves[3]. En 2005, il a réalisé un grand concert à l’occasion de ses 15 ans de course. C'était le concert dans le Stade Monumental avec plus de 40.000 spectateurs. Parmi les personnes invitées, on peut mentionner Regina Alcóver (sa mère), les Maurice et bâton d'eau, Poil Madueño, le général, Antonio Carthagène, parmi les autres.
Récompenses
Gian Marco a obtenu de nombreux prix comme le Grammy Latin pour le Meilleur Album, Auteur-compositeur-interprète, et Meilleure voix, 2005, 2011 et 2012. De plus, il a été nominé comme Ambassadeur de bonne volonté par UNICEF, pour ne citer que quelques-unes des reconnaissances obtenues en plus de 30 ans de carrière[4].
Notes et références
- (en) Jason Birchmeier, « All Music Gian Marco », sur Allmusic.com (consulté le )
- (es) Redacción LR, « Gianmarco Zignago: ¿Cómo alcanzó el éxito el cantautor peruano? », larepublica.pe, (consulté le )
- « Gianmarco cosechó aplausos con tema oficial de Copa América 2004 - Perú 21 », archivo.peru21.pe (consulté le )
- « Gian Marco reafirmó que lo suyo es la música independiente: “Me siento muy exitoso” », El Comercio Perú (consulté le )
- Portail de la musique
- Portail du Pérou