Giacomo Grimaldi

Giacomo Grimaldi, né à Bologne le et mort à Rome le , est un érudit et archéologue italien.

Biographie

La tombe du pape Boniface VIII d'après un dessin d'un manuscrit de Grimaldi

Giacomo Grimaldi est un écrivain peu connu, et cependant, dit Tiraboschi, digne, par ses travaux et son érudition, d’être mis à côté des savants les plus illustres. Il naquit à Bologne dans le XVIe siècle. Il embrassa l’état ecclésiastique, fut pourvu d’un bénéfice dépendant de Saint-Pierre de Rome, et s’appliqua entièrement à mettre en ordre les archives de cette église, la première du monde chrétien. Il dressa d’abord un Inventaire exact des titres précieux qu’elles renferment, et y ajouta des tables très-amples ; il rédigea ensuite le Catalogue chronologique des archiprêtres, chanoines et bénéficiers attachés à Saint-Pierre ; il transcrivit les Inscriptions antiques découvertes sous pontificat de Paul V, et acquises pour la Bibliothèque apostolique vaticane, et les expliqua par des notes judicieuses. Giovanni Battista Doni s’appropria ce dernier recueil ; et Gori l’a publié sans rendre au premier auteur la justice qui lui était due. Ce savant modeste mourut à Rome en 1623. On trouvera la liste ses autres ouvrages, restés presque tous en manuscrit, dans le tome IV des Scriptor. Bolognesi, par le comte Giovanni Fantuzzi.

Voir aussi

Bibliographie

  • « Giacomo Grimaldi », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.