Gestus brechtien

Le gestus brechtien est une théorie de Bertolt Brecht[1] qui s'applique à la mise en scène théâtrale, et est complémentaire de la distanciation propre à Brecht.

Présentation

Le gestus brechtien est au départ le rapport social que l'acteur établit entre son personnage et les autres, au travers de ses attitudes, de son regard, de l'ensemble du langage corporel dont il dispose, mais aussi des intonations de sa voix[2]. Pour rendre l'ensemble des aspects de ce rapport social, l'auteur s'appuie sur la distance mise entre l'acteur et les mots qu'il prononce[2].

Cette distance entre l'acteur et ce qu'il énonce, cette attitude politique, morale et critique, censée témoigner de sa maturité politique, doit pouvoir se transmettre au spectateur ; c'est là qu'intervient le gestus brechtien, destiné à achever de détacher l'acteur de son texte pour mieux exprimer la vision critique de l'auteur, voire du spectateur, sur l'acteur lui-même[3].

Notes et références

  1. Patrice Pavis 2007, p. 63 et suivantes
  2. Patrice Pavis 2007, p. 64
  3. Patrice Pavis 2007, p. 65

Annexes

Bibliographie

  • Patrice Pavis, Vers une théorie de la pratique théâtrale : voix et images de la scène, Villeneuve-d'Ascq, Presses Univ. Septentrion, , 4e éd., 482 p. (ISBN 978-2-7574-0009-8, LCCN 2007459721, lire en ligne), « Le gestus brechtien et ses avatars dans la mise en scène contemporaine »

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.