Gertrude de Babenberg (duchesse de Bohême)

Gertrude de Babenberg (née vers 1118-), fille du margrave Léopold III d'Autriche, et de son épouse Agnès de Franconie, elle fut la première épouse Vladislav II de Bohême et duchesse de Bohême.

Gertrude épouse le duc de Bohême en 1140. Par sa mère elle est la demi-sœur de Conrad III de Hohenstaufen, ce qui est un avantage pour Vladislav II. À l'époque du siège de Prague par Conrad II de Znojmo en 1142, elle défend avec succès le château royal avec l'aide de son beau-frère Děpold Ier de Bohême pendant que Vladislav est parti réclamer l'assistance de Conrad III.

Elle participe aux fondations religieuses de son époux Vladislav qui est favorable à l'établissement des ordres nouveaux en Bohême. Ils interviennent ainsi ensemble en 1144 lors de la création du couvent de Doksany dans la région de Litoměřice destiné à des chanoines prémontrés. Elle donne quatre enfants à Vladislav et meurt le âgée d'une trentaine d'années à Prague[1] :

Notes et références

  1. (de) Europäische Stammtafeln Vittorio Klostermann, Gmbh, Francfort-sur-le-Main, 2004 (ISBN 3465032926), Die Herzoge von Böhmem II Volume III Tafel 55

Source

  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail de la Tchéquie
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.