Gerrit de Veer

Gerrit de Veer, né vers 1570 et mort après 1598, est un officier hollandais qui était membre de l'équipage de Willem Barents lors de son troisième voyage, en 1596, où il était à la recherche du « passage du Nord-Est » vers les Indes, soit la route maritime passant par l'Océan Arctique. De Veer, qui a tenu un journal de voyage, a été, en 1597, la première personne à observer et à consigner l'effet Novaya Zemlya et aussi le premier occidental qui a observé l'hypervitaminose A causée par la consommation de foie d'ours polaire[1]. Il a écrit notamment Vraye description de trois voyages de mer très admirables en 1609 .

De Veer est le personnage principal du film réalisé en 2011, Nova Zembla, un récit romancé du voyage décrit dans son journal.

Bibliographie

  • Gerrit de Veer (trad. Xavier de Castro), Prisonniers des glaces 1594-1597. Les expéditions de Willem Barentsz le premier hivernage dans les glaces et la découverte du Spitzberg, 4e édition, Paris, Chandeigne, coll. « Magellane poche », (ISBN 978-2-36732-157-8)

Références

  • Portail de l’exploration
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.