Gerard Noel (homme politique)

Gerard James Noel, PC , DL , JP ( - ), titré l’honorable Gerard Noel, est un homme politique conservateur britannique.

Biographie

Il est le fils de Charles Noel (1er comte de Gainsborough) et de sa troisième épouse, Arabella, fille de Sir James Hamlyn-Williams, 2e baronnet [1].

Il est élu député de Rutland en 1847 [2] et sert sous Lord Derby, puis Benjamin Disraeli en tant que lord du Trésor de 1866 à 1868, puis brièvement sous Disraeli en tant que Secrétaire parlementaire du Trésor entre et la chute du gouvernement conservateur en décembre de la même année. Après le retour au pouvoir des conservateurs en 1874, il est admis au Conseil privé. De 1876 à 1880, il sert comme premier commissaire aux travaux sous Disraeli (alors appelé comte de Beaconsfield). En 1883, il démissionne de son siège au parlement. En plus de sa carrière politique, il est également capitaine du 11th Hussars et lieutenant-adjoint et juge de paix pour Rutland [1].

Famille

Il épouse Augusta Mary, fille de Henry Cecil Lowther, le [3]. Chez lui, à Catmose, à Oakham, dans le comté de Rutland, il aménage un beau jardin qui emploie 15 jardiniers. La gamme d'arbres de son arboretum est réputée rivaliser avec Kew Gardens. Il est mort en , âgé de 87 ans. Augusta Noel est décédée en .

Références

  1. Darryl Lundy, « p. 24326 § 243260 Rt. Hon. Gerard James Noel », The Peerage
  2. leighrayment.com Chambre des communes: Rochester à Ryedale
  3. Darryl Lundy, « p. 1220 § 12193 » (consulté le )Modèle:Unreliable source?

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.