Georges d'Adlersparre

Georges, comte d'Adlersparre est un officier suédois né le à Hovermo, dans la province du Jämtland, et décédé le à Gustafsrik.

Il jouit de la confiance de Gustave III. Il quitte l'armée après la mort du roi et publie avec Léopold Silverstolpe une journal littéraire. Il reprend un commandement lorsque la Suède est attaquée par la Russie et par le Danemark en 1809. Puis il entra dans la conspiration contre Gustave IV, et fut un des principaux auteurs de la révolution qui renversa ce prince du trône (1809).

Il eut d'abord un grand crédit à la cour de Charles XIII, mais il fut ensuite disgracié et vécut depuis dans la retraite.

Bibliographie

  • Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t.1, Ch. Delagrave, 1876, p. 19.

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.