Georges Vivent
Biographie
Formé à l'École des beaux-arts de Toulouse, Georges Vivent expose régulièrement au Salon des artistes français de 1901 à 1914 et au Salon des artistes méridionaux. Il est l'un des fondateurs de la Société des Artistes Méridionaux, il en sera le trésorier puis le président de 1920 à 1949. Il enseigne à l'Académie Tolosa qu'il a fondée en 1904, une école libre dont l'enseignement est basé sur le modèle vivant. À partir de 1923 il devient professeur à l'École des beaux-arts de Toulouse.
Œuvres
Il a réalisé de nombreux monuments aux morts et des bustes et statues qui ornent des bâtiments et jardins publics toulousains.
- L'Anric del Busca, Musée des Augustins, avant 1906
- Les Hâleurs, Musée des Augustins, 1909
- Cartouches du fronton au-dessus de l'entrée de la bibliothèque municipale de Toulouse, 1935
Notes et références
- Archives de la commune de Toulouse, acte de naissance no 166, année 1871 (avec mention marginale de décès) (consulté le 6 juin 2015)
Annexes
Bibliographie
- Louis Peyrusse et Luce Barlangue, Les artistes de la bibliothèque municipale : Toulouse 1935 : centenaire de la Société des artistes méridionaux, exposition, Toulouse, Bibliothèque d'étude et du patrimoine, 15 novembre 2005-15 janvier 2006], Toulouse, Bibliothèque de Toulouse,
Liens externes
- « Œuvres de Georges Vivent dans les collections des musées de France », sur Base Joconde.
- « L'Anric del Busca au musée des Augustins », sur Musée des Augustins.
- « Les Haleurs au musée des Augustins », sur Musée des Augustins.
- Ressource relative aux beaux-arts :
- Portail de la sculpture
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail de la France
- Portail de Toulouse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.