Georges Riché

Georges Riché (né le à Charleville et mort le dans le 7e arrondissement de Paris) est un homme politique et banquier français.

Pour les articles homonymes, voir Riché.

Biographie

Petit-fils de Jules François Riché et fils de Maurice Riché : bâtonnier de l'ordre des avocats de Charleville, administrateur de la Compagnie des chemins de fer de l'Est (1904-1913) et d'autres affaires, il épouse en 1918 Suzanne Roy, fille de Maurice Roy : conseiller à la Cour des comptes, de l'Institut.

Il est le frère cadet d'Étienne Riché : député des Ardennes, sous-secrétaire d'État à l'aviation et le beau-frère d'Édouard Escarra : directeur général puis président du Crédit lyonnais.

Il fut un des premiers membres des Croix de feu, trésorier de cette ligue, puis membre du comité exécutif et trésorier du PSF (Parti social français) avant-guerre, puis il s'impliqua dans les actions du Réseau Klan.

D'abord attaché aux Ets Schneider[1], il entre par la suite à l'UCINA (Union pour le Crédit à l'Industrie Nationale, fondée en 1919, filiale du Crédit lyonnais et du Comptoir national d'escompte de Paris). En tant que directeur général, il mit au point et développa le crédit à moyen terme (3 à 7 ans).

Il est chevalier de la Légion d'honneur, Croix de guerre 1918, chevalier de l'Ordre de l'Économie nationale et du Mérite agricole.

Bibliographie

  • Jacques Nobécourt, Le colonel de La Rocque, Fayard, 1996

Notes et références

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.