Georges Clément (personnalité politique)

Georges Clément, né le à Romont et mort le dans la même ville, est une personnalité politique, membre du parti conservateur.

Pour les articles homonymes, voir Georges Clément et Clément.

Famille

Catholique, originaire de Romont, Georges est le fils d'Antoine Clément, médecin à Romont, et de Marguerite Badoud, issue d'une importante famille de la bourgeoisie romontoise. Georges Clément épouse Élisabeth Girod, fille de Charles-Auguste, notaire et député. Georges Clément est le père d'Athénaïs Clément (1869–1935), promotrice de l'enseignement ménager et de la protection de la jeune fille[1], ainsi que du médecin fribourgeois Gustave Clément (1868–1940), député conservateur au Grand Conseil.

Biographie

Georges Clément fait ses études au Collège Saint-Michel, puis à l'école de droit à Fribourg, chez le professeur Bussard. Il fait son stage d'avocat à l'étude de Louis Wuilleret, leader des conservateurs fribourgeois.

Georges Clément évolue vers un radicalisme modéré. Sa carrière politique démarre en 1848. Il est d'abord secrétaire de la direction de la Justice, puis de celle des Finances. Il est député de la Glâne de 1852 à 1856. Il est élu au Conseil d'État le . Cette désignation est difficile : Clément est élu au quatrième tour, avec 28 suffrages sur 48. Il succède à Alexandre Thorin, qu'il remplace à la direction de l'Intérieur de 1852 à 1854. Il refuse une réélection après sa démission en 1854.

À la fin de son mandat gouvernemental, il quitte la capitale et se fixe à Romont. Ses positions modérées expliquent son accession et son maintien, sous le régime libéral-conservateur, à la présidence du Tribunal de la Glâne (1856–1871). Il est patenté notaire en 1856. Il s'éteint à Romont en , à l'âge de 45 ans.

Notes et références

Références

  1. Veronika Feller-Vest / WW, « Clément, Athénaïs », sur HLS-DHS-DSS.CH (consulté le )

Source

Liens internes

  • Portail de la politique suisse
  • Portail du canton de Fribourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.