Georges-Guillaume de Brunswick-Lunebourg

Georges-Guillaume (, Herzberg, Wienhausen) est duc de Brunswick-Lunebourg de 1648 à sa mort.

Biographie

Il est le deuxième fils du duc Georges de Brunswick-Calenberg et d'Anne-Éléonore de Hesse-Darmstadt. En 1648, son frère aîné Christian-Louis hérite de la principauté de Lunebourg et lui confie la principauté de Calenberg. À la mort de Christian-Louis, en 1665, Georges-Guillaume devient également prince de Lunebourg. Il cède alors à son tour le Calenberg à son frère cadet Jean-Frédéric.

En 1665, Georges-Guillaume épouse Éléonore Desmier d'Olbreuse, dame d'Harburg puis comtesse de Wilhelmsburg (1639-1722). Ils ont une fille, Sophie-Dorothée, qui épouse son cousin Georges Ier, successivement duc de Brunswick-Lunebourg, électeur de Brunswick-Lunebourg et enfin roi de Grande-Bretagne. Comme Georges-Guillaume n'a pas de fils, c'est son neveu Georges-Louis qui lui succède à la tête du Lunebourg à sa mort.

Liens externes

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.