Georges-Albert Boutry

Georges-Albert Boutry est un physicien français, né le au Mans et mort le . Agrégé de physique[Quand ?], docteur ès sciences, il consacra toute sa carrière à la recherche et à l'enseignement de la Physique Appliquée.

Pour les articles homonymes, voir Boutry.

Biographie

Il soutient en 1933 une thèse pour le doctorat ès sciences à la faculté des sciences de Paris portant sur la "Mesure de densités photographiques par la méthode photoélectrique", préparée sous la direction de Charles Fabry.

En 1936, il est nommé directeur du Laboratoire national d'essais du CNAM. En 1944, il crée une chaire de physique appliquée aux industries du vide et de l´électronique au Conservatoire national des Arts et Métiers où il est professeur.

Lors d'un séjour au Canada, il fonde le premier laboratoire d'optique de l'Université Laval.

Il est professeur d'optique instrumentale à SupOptique (Institut d'optique théorique et appliquée) de 1941 à 1944, et en publie un traité en 1946.

En 1950, avec l´appui du groupe Philips, il fonde les Laboratoires d'Electronique et de Physique appliquées (LEP) à Paris dont il assumera la présidence.

Il reçoit en 1956 le Prix Félix Robin de la Société française de physique.

Publications

  • 1936 : Phénomènes photo-électriques et leurs applications (Éditions Hermann & Cie)
  • 1942 : Introduction à l´Art de la Mesure (Éditions Hermann & Cie)
  • 1946 : Optique instrumentale - préface de Armand de Gramont (Éditions Masson & Cie)
  • 1962 : Physique appliquée aux industries du vide et de l'électronique (Éditions Masson - Collection du Conservatoire National des Arts et Métiers)
  • 1963 : Rapport Boutry
  • 1974 : La connaissance et la puissance: essai sur l'envers de la recherche (Éditions Albin Michel, coll. « Sciences d'aujourd'hui »)
  • Traité d´Optique Instrumentale
  • Portail de la physique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.