George Vane-Tempest (5e marquis de Londonderry)

George Henry Robert Charles William Vane-Tempest, 5e marquis de Londonderry, KP ( - ), titré vicomte Seaham entre 1823 et 1854 et connu sous le nom de comte Vane entre 1854 et 1872, est un aristocrate britannique, homme d'affaires, diplomate et homme politique conservateur.

Jeunesse et éducation

Né George Vane, il est le fils aîné de Charles Vane (3e marquis de Londonderry), et de sa seconde épouse Frances Anne, fille et héritière de Sir Henry Vane-Tempest, 2e baronnet. Il est le neveu du deuxième marquis, mieux connu sous le nom d'homme d'État Lord Castlereagh, et le demi-frère de Frederick Stewart (4e marquis de Londonderry). Il fait ses études au Collège d'Eton et au Balliol College, Oxford. Il est connu sous le titre de courtoisie de vicomte Seaham en 1823 lorsque son père est créé comte Vane et vicomte Seaham, avec le reste pour ses fils de sa deuxième épouse [1].

Carrière politique et diplomatique

Le vicomte Seaham entre dans les 1st Life Guards, achetant une lieutenance le 7 février 1845 et prenant sa retraite le 5 mai 1848. Il est élu député pour Durham North en 1847, un siège qu'il occupe jusqu'en 1854, quand il succède à son père comme comte Vane et est entré à la Chambre des lords [1]. En 1867, il est envoyé en mission spéciale en tant qu'envoyé extraordinaire en Russie auprès de l'empereur Alexandre II, pour conférer à l'empereur l'Ordre de la Jarretière.

Lorsque son demi-frère meurt sans enfant en 1872, il hérite des domaines de la famille. Deux ans plus tard, il est nommé chevalier de l'Ordre de Saint-Patrick. En 1880, il est devenu Lord Lieutenant de Durham, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort quatre ans plus tard [1].

Il est nommé lieutenant-colonel commandant du 2e (Seaham) Durham Artillery Volunteer Corps le 26 mars 1864. Il s'agissait d'une unité à temps partiel recrutée en grande partie dans la mine de charbon Seaham, et son jeune frère et plus tard deux de ses fils sont également devenus officiers de l'unité. Son fils aîné prend le commandement en 1876 [2],[3].

Intérêts commerciaux

Lord Londonderry gérait les domaines de son beau-père, qui comprenaient des carrières d'ardoise autour de Corris, et est l'un des premiers promoteurs du Corris Railway, créé pour transporter l'ardoise des carrières aux marchés. Il siège au conseil d'administration de Cambrian Railways, à la fin en tant que président. Il possède des mines de plomb à Van près de Llanidloes et est un des créateurs du Van Railway qui reliait les mines à la ligne principale Cambrian Railways à Caersws [4].

Famille

Lord Londonderry épouse Mary Cornelia Edwards, fille de Sir John Edwards, 1er baronnet, le 3 août 1846 [1]. Ils se sont installés à Plas Machynlleth, le siège de la famille Edwards, et ont six enfants:

Lord Londonderry est décédé en novembre 1884, à l'âge de 63 ans, et son fils aîné, Charles, lui succède.

La marquise de Londonderry est restée en résidence à Plas Machynlleth, où elle a accueilli la princesse Alexandra, la princesse de Galles, en 1897 [6]. Lady Londonderry est décédée en septembre 1906 [1].

Le sixième marquis quitte Machynlleth, mais Lord Herbert Vane-Tempest reste résident au Plas et est également président du Cambrian Railways, jusqu'à ce qu'il soit tué dans la collision du train Abermule. La famille a donné le Plas aux citadins après la Seconde Guerre mondiale.

La sœur du 5e marquis, Lady Frances Anne Emily Vane (1822-1899), épouse John Spencer-Churchill (7e duc de Marlborough), et est la mère de Lord Randolph Churchill et la grand-mère de Winston Churchill. À la mort de Lord Herbert sans descendant, une fiducie établie par sa grand-mère Frances Anne passa à Winston, son cousin issu de germain, lui permettant d'acheter Chartwell.

Références

  1. thepeerage.com George Henry Robert Charles William Vane-Tempest, 5th Marquess of Londonderry
  2. Army List.
  3. Ian F.W. Beckett, Riflemen Form: A Study of the Rifle Volunteer Movement 1859–1908, Aldershot: Ogilby Trusts, 1982, (ISBN 0 85936 271 X), p. 62.
  4. Nigel A. Chapman, The Van Mines, The Northern Mine Research Society, (lire en ligne), p. 8
  5. Viscountess Allendale portraits
  6. « Magnificent jewels and noble jewels »

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.