George Smith (chimiste)

George Smith, né le à Norwalk (États-Unis), est un chimiste américain, co-lauréat du prix Nobel de chimie en 2018 avec Frances Arnold et Gregory Winter. Il est professeur émérite de l'université du Missouri à Columbia.

Pour les articles homonymes, voir George Smith et Smith.

Biographie

Docteur de l'université Harvard en 1970, il mène un post-doctorat à l'université du Wisconsin à Madison sous la direction d'Oliver Smithies (prix Nobel de médecine 2007)[1]. En 1975, il est recruté à l'université du Missouri à Columbia où il fera toute sa carrière, jusqu'à sa retraite[1]'[2].

Connu pour ses recherches sur les peptides, il reçoit en 2018 le prix Nobel de chimie avec le Britannique Gregory Winter et l'Américaine Frances Arnold, pour leur travaux sur le « Phage display des peptides et des anticorps »[3]'[4].

Notes et références

  1. (en) « Phage Display », sur Chemical Review, (consulté le ).
  2. (en) « George Smith », sur Division of Biological Sciences - University of Missouri (consulté le ).
  3. (en) « George P. Smith », sur The Nobel price, (consulté le ).
  4. David Larousserie et Hervé Morin, « Le Nobel de chimie pour deux Américains, un Britannique et leurs travaux sur l’évolution en éprouvette », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • Portail du prix Nobel
  • Portail de la chimie
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.