George Simpson (explorateur)

Sir George Simpson (1786/1787[1] ou 1792[2]) fut le gouverneur-en-chef de la compagnie de la baie d'Hudson pendant la période de sa plus grande puissance. Au cours de cette période (1820-1860), il était dans la pratique, sinon en droit, le vice-roi britannique pour l'ensemble de la Terre de Rupert.

Pour les articles homonymes, voir George Simpson et Simpson.

Sa gestion efficace de l'Ouest est une condition préalable à la Confédération du Canada occidental et oriental. Il se distingue par sa compréhension des détails administratifs et son endurance physique en voyageant à travers le désert. Durant son mandat, la CBH a souvent retourné un bénéfice de 10%. À l'exception de voyageurs et leurs équivalents de Sibérie, peu d'hommes ont passé autant de temps voyageant dans le désert. Il est la première personne connue qui a fait le tour du monde par voie terrestre.

Il est l'oncle de l'explorateur Thomas Simpson.

Notes et références

  1. Voir le profil de http://www.patrimoinehbc.ca/hbcheritage/accueil, dictionnaire du Canada biographie en ligne, biographi.ca, consulté le 19 juin 2015.
  2. Raffan, p. 26

Liens externes

  • Portail de l’Écosse
  • Portail du Québec 1763-91
  • Portail du Bas-Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.