George Saunderson (5e vicomte Castleton)

George Saunderson, 5e vicomte Castleton (-) était un soldat et homme politique anglais qui a siégé à la Chambre des communes de 1660 à 1698.

Biographie

Sandbeck Park, Yorkshire

Il est né à Fillingham, Lincolnshire, fils de Sir Nicholas Saunderson, 2e vicomte Castleton et de son épouse Frances Manners, fille de Sir George Manners de Haddon Hall, Derbyshire. Il a hérité de la vicomté dans la pairie d'Irlande en 1650 à la mort de son frère [1].

En 1660, il est élu député du Lincolnshire au Parlement de la Convention. Il a été réélu député du Lincolnshire en 1661 pour le Parlement cavalier et a occupé le siège jusqu'en 1698 [2]. De 1689 à 1694, il est colonel d'un régiment de fantassins qu'il lève dans le Yorkshire et qui sert en Irlande et en Flandre sous le roi Guillaume III.

Il est décédé à Sandbeck Park, dans le Yorkshire du Sud à l'âge de 82 ans [1].

Il a d'abord épousé Grace Belasyse, fille de Henry Belasyse (1604-1647) (en), dont il a un fils James Saunderson (1er comte Castleton), puis a épousé Lady Sarah Fanshawe, veuve de Sir John Wray, 3e baronnet de Glentworth, et de Lord Thomas Fanshawe (2e vicomte Fanshawe). Elle était la fille de Sir John Evelyn (1601-1685) (en) de West Dean. Son père ne lui a laissé que cinq shillings dans son testament parce qu'il désapprouvait son mariage avec Lord Castleton [2].

Références

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.