George Pozer

George Pozer, nom anglicisé de Johann Georg Pfotzer, (-). Né à Willstätt, Baden, il émigre en Angleterre en 1773 et se rend plus tard à New York où il devient marchand. Loyaliste, il quitte les États-Unis après la guerre de l'Indépendance pour retourner en Angleterre.

Pour les articles homonymes, voir Pozer.

En 1785, il arrive au Canada et s'établit dans la ville de Québec. Il fait l'acquisition de vastes terres dont la Seigneurie Aubert-Gallion en Beauce et devient ainsi le quatrième seigneur d'Aubert Gallion en 1807. Dix ans plus tard, il fait venir à St-Georges 189 de ses compatriotes allemands. La plupart sont morts lors d'un abattis dégénérant en conflagration mortelle. Après cette immigration ratée, Pozer, un homme pourtant résolument loyaliste et protestant, collabore avec le clergé catholique.

Il fait don personnel à Mgr Signay du terrain actuel de l'église St-Georges. Cet évènement marque le début d'une collaboration entre la famille Pozer et la communauté catholique et francophone qui contribua beaucoup au développement de St-Georges. L'érection d'une chapelle-école se fait à l'endroit où se situe aujourd'hui le monument le St-Georges terrassant le dragon. Le nom de Saint-Georges fut donné en l'honneur de George Pozer. Le corps de George Pozer ne repose pas au cimetière seigneurial de la famille Pozer de St-Georges mais au cimetière Mount Hermon à Sillery.

Il est le père de Jacob Pozer et le grand-père de Christian Pozer.

  • Portail de la Capitale-Nationale
  • Portail du Québec 1763-91
  • Portail du Bas-Canada
  • Portail de la Chaudière-Appalaches
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.