George Hotel d'Huddersfield

Le George Hotel est un hôtel d'Huddersfield dans le Yorkshire de l'Ouest en Angleterre. Il est célèbre car il est le lieu qui donne officiellement naissance au rugby à XIII en 1895. Construit en 1851, l'hôtel compte alors avec soixante chambres et est classé trois étoiles. Il est fermé en janvier 2013 et racheté en 2020 par le Conseil local.

Il possède une façade à l'italienne conçu par William Walker lors de l'ère victorienne autour de 1851.

En 2020, le bâtiment est racheté par le conseil de Kirklees dans le cadre du projet de régénération Huddersfield Blueprint[1]. Le monument abritera le musée de la Rugby League[2].

Naissance du rugby à XIII

C'est dans cet hôtel le que vingt-et-un clubs du Lancashire et du Yorkshire se réunissent et vote par une majorité de vingt clubs à un le vote de faire sécession du Rugby Football Union pour créer la Northern Rugby Football Union[3]. En 1922, cette dernière devient la Rugby Football League.

Au sous-sol de l'hôtel, à l'instigation du présentateur sportif Mike Stephenson, se trouve l'unique musée sur le rugby à XIII anglais . Ouvert le , ce musée a été inauguré par les anciens joueurs Billy Boston, Neil Fox et Mick Sullivan. Des expositions de souvenirs, notamment de maillots rares, de médailles, de casquettes, de programmes ou de photographies ont été organisées.

Notes et références

  1. (en) Tony Earnshaw, « Huddersfield's iconic George Hotel has been sold », Yorkshire Post, (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Tony Earnshaw, « Historic George Hotel in Huddersfield to be turned into museum to rugby league », Yorkshire Post, (lire en ligne, consulté le )
  3. Louis Bonnery, Le rugby à XIII le plus français du monde, Limoux, Cano&Franck, , 489 p. (ASIN B000X3Z932), chap. 2 (« De Rugby au George Hotel »), p. 26

Liens externes

Galerie de photographies sur le site de l'Huddersfield Examiner

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du tourisme
  • Portail du Yorkshire
  • Portail du rugby à XIII
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.