George Hamilton-Gordon (4e comte d'Aberdeen)

George Hamilton-Gordon, 4e comte d'Aberdeen, est un homme d'État écossais, né le à Édimbourg et mort le à St. James's (Londres).

Pour les articles homonymes, voir George Gordon et Gordon.

Biographie

George Hamilton-Gordon est, après la chute de Napoléon Bonaparte, un des signataires du traité avec Louis XVIII ; fait partie du cabinet du duc de Wellington (1828) et de Robert Peel (1834 et 1841), et préside un cabinet mixte composé de whigs ; de peelistes et de radicaux, qui fait conclure une alliance offensive et défensive avec la France (1852-1855). Il doit s'occuper de la séparation de la Belgique et de la Hollande (d'après le livre la Belgique et la Hollande, lettre à Lord Aberdeen suivie de la traduction de son discours à la chambre des pairs, et de ces notes sur ce discours par Victor de la Marre, Bruxelles, chez Berthot, Bruxelles,)

Diplomate, ministre des Affaires étrangères (1841-1846), puis Premier ministre en 1852, il s'efforça de régler pacifiquement les différends internationaux (entente avec François Guizot, Klemens Wenzel von Metternich et Nicolas Ier, signature des traités Webster-Ashburton et Oregon entre le Canada et les États-Unis). Malgré son opposition à la guerre de Crimée, il en fut rendu responsable et démissionna en 1855.

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Liens externes

  • Portail de l’Écosse
  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.