George Frederick Charles Searle

George Frederick Charles Searle (né le à Oakington (en), Cambridgeshire, Angleterre, mort le )[1] est un physicien et enseignant britannique.

Pour les articles homonymes, voir Searle.

Biographie

Searle est né à Oakington (en), Cambridgeshire, Angleterre. Selon le site Geni.com (en), il serait le fils de l'historien William George Searle[2].

En 1888, il commence à travailler au Cavendish Laboratory sous la supervision Joseph Thomson, il y travaillera pendant 55 ans. Après la Seconde Guerre mondiale, il dirigeait le laboratoire des futurs diplômés. Son équipement, qui servait à calibrer la valeur du Ohm, construit avec l'aide Thompson vers 1900, était encore en usage dans le laboratoire des futurs diplômés.

Il est surtout connu pour ses travaux sur la dépendance de la vitesse envers la masse électromagnétique. À la suite des travaux d'Oliver Heaviside, il forge l'expression « ellipsoïde d'Heaviside », ce qui signifie que le champ électrostatique se contracte dans la direction du mouvement. Ses recherches, modifiées, favorisèrent la création de la relativité restreinte.

Searle était marié à Alice Mary Edwards. Au début de la Première Guerre mondiale, il a contracté une maladie dont il fut guéri. Il était un bon cycliste. Il devint un scientifique chrétien et faisait du prosélytisme. Il était fellow de la Royal Society.

Publications

  • (en) George Frederick Charles Searle, « On the Steady Motion of an Electrified Ellipsoid », Philosophical Magazine, 5e série, vol. 44, no 269, , p. 329–341 (lire en ligne)
  • Experimental elasticity (1908) Cambridge Univ. Press
  • Experimental harmonic motion, 2nd edition (1922) Cambridge Univ. Press
  • Experimental optics, 1st edition (1925) Cambridge Univ. Press
  • Experimental optics, 2nd edition (1935) Cambridge Univ. Press
  • Experimental physics, (1934) Cambridge Univ. Press
  • Oliver Heaviside, the man (1987) C.A.M. Publishing, England (written in 1950, published posthumously)

Notes et références

  1. (en) G. Thomson, George Frederick Charles Searle. 1864-1954, Biographical Memoirs of Fellows of the Royal Society, (DOI 10.1098/rsbm.1955.0018), chap. 1, p. 246
  2. (en) « William George Searle » sur geni.com
  • Portail de la physique
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.