George Cayley

Sir George Cayley, né le à Brompton-by-Sawdon (en), près de Scarborough dans le Yorkshire et mort le à Brompton Hall, est un physicien, ingénieur, et politicien britannique, pionnier de l'aéronautique[1].

Pour les articles homonymes, voir Cayley.

Planeur conçu par G.Cayley

Il fut le premier à identifier les quatre forces qui sont impliquées dans le vol : la poussée, la traînée, la portance et le poids.

Biographie

Cousin éloigné du mathématicien Arthur Cayley, George Cayley est né à Brompton-by-Sawdon (en), près de Scarborough dans le Yorkshire. Il est le sixième baron de Brompton, charge dont il hérite à la mort de son père en 1792 alors qu'il est encore étudiant[2].

Dès 1804, il fait voler un planeur modèle réduit d'un mètre de long[1],[2] et, en 1809, un planeur grandeur réelle. En 1853, il aurait aussi inventé un planeur à rames mais la réalisation n'a jamais été authentifiée.

On lui doit aussi des plans de machines volantes avec moteur à gaz ou à explosion. Il a été un des promoteur de l'emploi de l’hélice.

Jules Verne le mentionne dans le chapitre IV de son roman Robur-le-Conquérant[3].

Notes et références

  1. (en) et biography/Sir-George-Cayley-6th-Baronet George Cayley sur l’Encyclopædia Britannica
  2. Thierry M. Faure, « George Cayley, le père de l’aérodynamique », sur hal.archives-ouvertes.fr, (consulté le )
  3. Alexandre Tarrieu, Dictionnaire des personnes citées par Jules Verne, vol. 1 : A-E, éditions Paganel, 2019, p. 178

Liens externes

  • Portail de la physique
  • Portail de l’aéronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.