George Beaumont

George Howland Beaumont, 7e baronnet, né le à Great Dunmow et mort le à Coleorton (en), est un peintre amateur, collectionneur d'art et critique d'art britannique.

Pour les articles homonymes, voir Beaumont.

Il a joué un rôle important dans la création de la National Gallery de Londres en faisant le premier legs de peintures à cette institution[1].

Il soutient le peintre William Sawrey Gilpin spécialisé dans les aquarelles, qui devient en 1804 le premier président de la Royal Watercolour Society[2], et le met en relation avec le théoricien du pittoresque, Uvedale Price.

Défendant une peinture académique, il est l'un des critiques les plus véhéments du style de Joseph Mallord William Turner[3].

Claude Gellée, Landscape with Hagar and the Angel (1646). Tableau donné par Beaumont à la National Gallery.

Notes et références

  1. (en) « Sir George Beaumont, 1753-1827 », sur nationalgallery.org.uk (consulté le )
  2. Exposition au Grand Palais, « Constable. La Révolution tranquille du paysage : La France », Dossier de l’art, vol. Hors série, no 91, , p. 72
  3. (en) David Blayney Brown, « Joseph Mallord William Turner 1775–1851 », J.M.W. Turner: Sketchbooks, Drawings and Watercolours, sur tate.org.uk, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.