George Ashmore

George Samuel Austin Ashmore, né le et mort le , était un footballeur anglais, qui a notamment joué à West Bromwich et à Chesterfield. Il était aussi un international anglais.

Pour les articles homonymes, voir Ashmore.

George Ashmore
Biographie
Nom George Samuel Austin Ashmore
Nationalité Britannique
Nat. sportive Anglais
Naissance
Plymouth (Angleterre)
Décès
Birmingham (Angleterre)
Taille 1,80 m (5 11)
Poste Gardien de but
Parcours junior
Années Club
Nineveh Wesley
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1919-1931 West Bromwich 268 0(0)
1931-1933 Chesterfield 071 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1926 Angleterre 001 (-3)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

Carrière

George Ashmore est né à Plymouth et représentait la South Devon & District Schools. Après avoir joué pour Nineveh Wesley étant jeune, il rejoint West Bromwich Albion en novembre 1919. Il est le remplaçant de Hubert Pearson la première saison, et joue son premier match sous ses nouvelles couleurs en octobre 1920, lors d'un match à l'Ewood Park contre les Blackburn Rovers. Pour sa première, il a encaissé 5 buts (victoire 5-1 des locaux).

Le , le Lundi de Pâques, lors d'un match au stade du Dell, contre Southampton, en première période, Ashmore se blesse et est remplacé par un joueur de champ. En seconde période, alors que le score est de 2-2, Ashmore revient sur le terrain pour aider ses coéquipiers. Oubliant qu'il était un joueur de champ, et non un gardien, il prend le ballon a la main dans sa surface, ce qui occasionne un penalty pour les Saint's. Stan Cribb (en) marque le penalty et offre la victoire aux locaux.

Sa seule apparition sous le maillot national intervient le , lors d'un match amical contre la Belgique. La rencontre s'est terminée sur un score de 5-3 pour les Britanniques, avec notamment un triplé de Frank Osborne (en) qui permit à ses compagnons de remonter au score[1].

Après 268 matchs pour West Bromwich, il perd sa place de titulaire au profit de Harold Pearson (en). En octobre 1931, il rejoint alors Chesterfield, pour regagner du temps de jeu. Pari réussi puisqu'en seulement deux saisons, il joue 71 matchs. Il annonce la fin de sa carrière à la fin de la saison 1932-1933.

Après sa retraite du monde du football, il a travaillé pour la compagnie d'électricité Midlands Electricity. Il meurt le , à l'âge de 75 ans.

Liens externes

Références

  1. Belgium 3 - 5 England, sur www.englandstats.com
  • Portail du football
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.