George Arnald
George Arnald (1763 – ) est un peintre britannique spécialisé dans les paysages et les représentations topographiques pour illustrer l'histoire régionale. Il est notamment connu pour sa célèbre peinture représentant la bataille du Nil (ou bataille d'Aboukir).
Biographie
George Arnald est né en 1763. Selon certains historiens de l'art, il serait né dans le village de Farndip (actuellement Farndish (en)) dans le Northamptonshire, l'actuel Bedfordshire[1], alors que d'autres suggèrent qu'il aurait vu le jour à Berkshire[2].
Il existe assez peu d'informations sur la jeunesse de George Arnald mais il semblerait qu'il ait commencé par être domestique avant de se tourner vers l'étude de l'art. Il est l'élève du peintre paysagiste et graveur William Pether (vers 1738-1821)[1].
En 1788, Arnald fait sa première exposition à la Royal Academy et près de 176 de ses peintures y sont présentées dans les années qui suivent. Entre 1798 et 1799, il voyage dans le Pays de Galles avec son ami le peintre John Varley. Par la suite, Il expose 63 œuvres à la British Institution fondée en 1805.
Le , il est élu membre associé de la Royal Academy[3] mais il n'est jamais admis comme membre à temps plein. Dans une conversation avec le poète William Wordsworth, le mécène George Beaumont, qui joue un rôle majeur dans la fondation de la National Gallery déplore le manque d'éducation littéraire d'Arnald en indiquant :
« [Arnald] aurait été un meilleur peintre, si son génie l'avait conduit à lire plus pendant la première partie de sa vie. [...] Je ne pense pas qu'il soit possible d'exceller dans la peinture de paysages sans une forte imprégnation de l'esprit poétique[4]. »
En 1825, George Arnald travaille pour le duc de Gloucester et, deux ans plus tard, il expose à la British Institution son tableau le plus célèbre, La Destruction de l'Orient au cours de la Bataille du Nil, .
En 1828, il séjourne en France où il réalise un certain nombre de tableau représentant le fleuve la Meuse dont il fait un album qu'il publie à ses frais à son retour en Angleterre. Il publie également en 1939 un manuel de peinture intitulé Traité pratique de la peinture à l'huile de paysage[5].
George Arnald a pour élève le peintre portraitiste Henry William Pickersgill qui devient un membre à part entière de la Royal Academy[6] et qui réalise notamment les portraits de William Wordsworth, le Duc de Wellington et Robert Peel[7].
Arnald meurt à Pentonville, un quartier de Londres, le .
Œuvres
Peintures
La peinture la plus célèbre de George Arnald est sans doute La Destruction de l'Orient au cours de la Bataille du Nil, qu'il a peint entre 1825 et 1827. C'est la seule peinture marine connue d'Arnald et elle faisait partie d'une série de quatre peintures réalisées à l'occasion d'un concours organisé par la British Institution afin de décorer le Painted Hall du Greenwich Hospital de Londres. Le tableau fut exposé en 1827 à la British Institution[1] et est actuellement au National Maritime Museum à Greenwich, dans la banlieue de Londres.
Le tableau apparaît dans une peinture de Thomas Davidson (en), dans lequel il est suspendu dans la galerie de l'hôpital de Greenwich aux côtés du célèbre portrait de Lord Nelson peint par Lemuel Abbott.
Plusieurs des œuvres de George Arnald font partie de collections telles que celle de la Tate Gallery[8], la Royal Academy of Arts Collection[2], la National Portrait Gallery de Londres[9] ainsi que les collections de l'Université de Liège en Belgique[10]. La Ferens Art Gallery (en) de Kingston-upon-Hull possède son tableau Charles I before Hull, et L'armée commandée par Cromwell marchant sur Winchester est au Musée Municipal de Winchester[11].
Illustrations de livres
Les peintures de George Arnald ont servi à illustrer un certain nombre de livres dont :
- Walter Scott, Les Antiquités de la frontière de l'Angleterre et de l'Écosse, Édimbourg, 1814
- James Dugdale, Le nouveau voyageur britannique, Londres, J Robins & Co, 1819
- Thomas Wright, Histoire et topographie du comté d'Essex, Londres, G. Virtue, 1836
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « George Arnald » (voir la liste des auteurs).
- Simon Houfe, The Bedfordshire Prodigy : George Arnald ARA, Bedfordshire Magazine, Vol 2, 1990, pp. 135-41
- « George Arnald à la Royal Academy Collections » (consulté le ) (en)
- « Liste des Académiciens Royaux » (consulté le ) (en)
- Richard D. Altick,Paintings From Books: Art and Literature in Britain 1760-1900, Ohio State University Press (en)
- P. Bicknell & J. Munro, Gilpin to Ruskin: Drawing Masters and their Manuals, 1800-1860 (1988), no. 49.
- « Liste des Académiciens Royaux » (consulté le )
- « Philip Mould Ltd: Historical portraits image library » (consulté le )
- « Les œuvres de George Arnald dans la Tate Collection » (consulté le ) (en)
- « Autoportrait de George Arnald dans la collection de la National Portrait Gallery » (consulté le ) (en)
- (en) « Engravings of George Arnald works held at the University of Liège, Belgium » (consulté le )
- Peter Harrington,. British Artists and War: The Face of Battle in Paintings and Prints, 1700-1914, Londres, Greenhill, 1993.
Bibliographie
- Simon Houfe, "The Bedfordshire Prodigy : George Arnald ARA", Bedfordshire Magazine, Vol 2, 1990, pp. 135–141
- E. Benezite, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Paris, Librairie Gründ, 1976, tome I, p. 268.
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Bridgeman Art Library
- Royal Academy of Arts
- Tate
- (en) Art UK
- (en) Bénézit
- (en) British Museum
- (en) National Portrait Gallery
- (en + nl) RKDartists
- (en) Union List of Artist Names
- Portail de la peinture