Geoffroy Camus de Pontcarré

Geoffroy Camus (1539-1626), seigneur de Pontcarré et de Torcy, est un magistrat français, conseiller au Parlement.

Pour les articles homonymes, voir Camus.

Biographie

Il accompagna Henri III aux États de Blois, s'efforça de le dissuader d'assassiner Henri de Guise, tenta dès 1585 de rapprocher Henri III et le roi de Navarre (Henri III de Navarre, futur Henri IV), pacifia la Provence agitée par la rivalité de La Valette et d'Épernon, et fut en récompense nommé par Henri IV premier président du parlement de Provence.

En 1576, Geoffroy le Camus reçoit le château et les terres de Torcy par engagement du roi contre la somme de 17 020 livres[1].

Notes et références

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Articles connexes

  • Portail de l’histoire
  • Portail de la Renaissance
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail du droit français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.