Geoffrey Pleyers

Geoffrey Pleyers est un sociologue belge, né en 1978. Il est chercheur au FNRS et professeur à l'Université catholique de Louvain. Il est le vice-président de l'Association Internationale de Sociologie, chargé de la recherche[1].

Geoffrey Pleyers

Formation

Après des études au Collège Notre-Dame de Gemmenich, son village natal, et à l'Université de Liège, Geoffrey Pleyers obtient son Diplôme d'Études Approfondies (2001) puis son doctorat (2006) en sociologie à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales EHESS, au Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques, fondé par Alain Touraine. Il réalise ensuite un séjour post-doctoral au Centre for Global Governance de la London School of Economics (2006) puis à la New York University (2010). Depuis 2002, il séjourne régulièrement au Mexique, où il est notamment associé avec l'Institut de Recherche en Sciences Sociales (IIS, selon son sigle en espagnol) de l'Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM).

Recherches

Spécialiste des mouvements sociaux, de l'Amérique latine et de la mondialisation, ses travaux ont été publiés en anglais, français et espagnol, avec des traductions dans quatorze langues. Il est l'auteur de plus d'une centaine d'articles de revues scientifiques ou de chapitres de livre, essentiellement sur le mouvement altermondialiste, la consommation alternative et les mouvements sociaux [2]. Son principal ouvrage "Alter-Globalization. Becoming Actors in the Global Age", publié à Cambridge par Polity Press, propose une analyse des mouvements sociaux contemporains à partir de deux tendances: l'activisme préfiguratif et l'expérience vécue d'un côté, l'expertise et l'éducation populaire de l'autre [3].

Depuis 2009, il enseigne la sociologie des mouvements sociaux à l'EHESS. À Paris, il coordonne également le programme de recherche "Mouvements sociaux à l'âge global" du Collège d'Études Mondiales à la Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme.

En 2020, le sociologue "a tiré la sonnette d'alarme[4]" sur la gravité de l'épidémie du coronavirus en Belgique dans deux cartes blanches publiées les 15 et 17 avril, largement reprises dans les médias nationaux et internationaux[5]. Il y pointe en particulier la gravité de la situation dans les maisons de repos et de soin, une situation qui n'est pas spécifique à la Belgique. Il a ensuite publié une série d'articles mettant en exergue le rôle des mouvements sociaux face à la pandémie et la bataille idéologique sur le sens de cette pandémie.

Un sociologue global

Spécialiste de l'Amérique latine, il a enseigné dans de nombreuses universités latino-américaines, notamment à l'Université Nationale de Colombie (2015), à l'Université de Rio (2013, 2014 et 2017), de Mexico, de Oaxaca (2018), à l'Université du Chili (2014), à l'Université Alberto Hurtado (2016) et à l'Academia de Humanismo Cristiano (2017). Geoffrey Pleyers est membre du comité éditorial ou scientifique de nombreuses revues académiques, dont la Revista Mexicana de Sociología, Sociológica, Bajo el Volcán (Puebla, Mexique), Revista Colombiana de Sociología, Revista de Estudios Sociales (Colombie), Revista de Ciencias Sociales (Costa Rica), Temas Sociológicos (Chili), Revista de Academia Crítica (Chili), Agora/Débats Jeunesse (France), Observatorio: Journal of communication studies (Portugal), Metamorfosis. Revista sobre Adolescencia y Juventud (Espagne), Recherches Sociologiques et Anthropologiques (Belgique), Politique et société (Canada).

De 2014 à 2018, Geoffrey Pleyers a présidé le Comité de Recherche 47 "Mouvements sociaux" de l'Association Internationale de Sociologie. Au cours de son mandat, le comité de recherche a organisé une dizaine de colloques majeurs dans différentes régions du monde, notamment à Bucarest, Bethléem, Hong Kong et Mexico [6].

Lors du Congrès Mondial de Sociologie 2018 à Toronto, il a été élu vice-président de l'Association Internationale de Sociologie, chargé de la recherche, pour un mandat de quatre ans[7].

En 2015, Geoffrey Pleyers et Breno Bringel fondent le site "Open Movements: for a global and public sociology of social movements", dont ils sont les éditeurs[8]. Ce projet conjoint du Comité 47 de l'Association Internationale de Sociologie et de la plateforme "Open Democracy" a pour objectif de diffuser des analyses sur les mouvements sociaux et la démocratie dans différentes parties du monde.

Bibliographie

Livres

  • Movimientos sociales en el siglo XXI. Buenos Aires & Barcelone: CLACSO / Icaria, 2018 (ISBN 978-987-722-373-6)
  • Alter-Globalization. Becoming Actors in the Global Age. Cambridge:Polity Press, 2011 (ISBN 978-0-745-64676-3)
  • Forums Sociaux Mondiaux et Défis de l'Altermondialisme. Brussels: Academia, 2007, (ISBN 978-2-87209-887-3)

Coordination de livres

Principaux articles

Notes et références

Liens externes

  • Publications disponibles sur ce site
  • Portail de la sociologie
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.