Genrich Altshuller

Genrich Altshuller (en russe : Ге́нрих Сау́лович Альтшу́ллер), né le à Tachkent en RSS d'Ouzbékistan (Union soviétique), et mort le à Petrozavodsk en Russie, est un ingénieur soviétique, inventeur de la théorie TRIZ de résolution des problèmes inventifs[1],[2]. Il est également écrivain de science-fiction sous le pseudonyme Genrikh Altov.

Genrich Altshuller
Alias
Genrikh Altov
Naissance
Tachkent, RSS d'Ouzbékistan, Union soviétique
Décès
Petrozavodsk, Russie
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Russe
Genres

Biographie

Genrich Altshuller nait à Tachkent dans une famille juive. Ses parents, Saul et Rebecca Altshuller, s'installent à Bakou en 1931. En 1943, avec Raphaël Chapiro et Igor Talianski, il fait breveter un générateur d'oxygène pour la plongée. Il commence ses études à la faculté de génie mécanique et pétrolier de l'Institut de l'Industrie d'Azerbaïdjan, mais s'engage dans l'armée en 1944, sans avoir terminé le cursus. Il conçoit également avec Rahaël Chapiro un scaphandre de protection thermique, puis, se consacre à l'élaboration de l'approche globale de résolution des problèmes d'innovation, principalement techniques, qu'il appelle TRIZ.

Il est arrêté par le KGB en et condamné à vingt-cinq ans de détention, mais réhabilité en 1954.

Il écrit son premier récit de science-fiction Icare et Dédale en 1958 . Avec son initiative à Bakou en 1970, s'ouvre l’École du jeune inventeur renommée un an plus tard en Institut public de l'invention créative d'Azerbaïdjan.

Ouvrages

Scientifiques

  • Innovation Algorith, 1999
  • 40 Principles Extended Edition: Triz Keys to Technical Innovation, 2005

Science fiction

Références

  1. Altshuller G., Et soudain apparut l'inventeur : les idées de TRIZ, 2e éd., 2006, (ISBN 978-2-9521-3941-0)
  2. Altshuller G. et Seredinski A., 40 principes d'innovation TRIZ pour toutes applications, 2004, (ISBN 978-2-9521-3940-3)

Liens externes

  • Portail de l’URSS
  • Portail de la culture russe
  • Portail de la littérature
  • Portail de la science-fiction
  • Portail du génie mécanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.