Geneviève Gosselin (danseuse)

Geneviève-Adélaïde Gosselin est une danseuse française née en 1791 et morte à Paris le .

Pour l’article homonyme, voir Geneviève Gosselin (femme politique).

Biographie

Fille d'un maître de danse, elle est la sœur aînée de plusieurs danseurs qui ont fait la renommée du Ballet de l'Opéra de Paris dans les années 1810-1830 : Constance Gosselin, épouse du danseur Anatole ; Louis Gosselin, premier danseur à Paris et à Londres ; Henriette Gosselin, danseuse de l'Opéra de 1821 à 1830.

Élève de Jean-François Coulon, Geneviève Gosselin est engagée à l'Opéra de Paris en 1806. En 1815, elle est l'héroïne de Flore et Zéphire, l'un des premiers ballets romantiques, composé par Didelot.

Excellente technicienne, elle est la première à avoir développé en France l'art de monter sur les pointes, dès 1813[1],[2]. La mort interrompt sa carrière et l'emporte à l'âge de 27 ans. La critique de l'époque verra en Marie Taglioni la réincarnation de Mlle Gosselin.

Notes et références

  1. Sylvie Jacq-Mioche, « La virtuosité dans le ballet français romantique: des faits à une morale sociale du corps », Romantisme, , p. 95 à 107 (lire en ligne)
  2. Hélène MARQUIÉ, « Histoire et esthétique de la danse de ballet au XIXe siècle : Quelques aspects au prisme du genre, féminisation du ballet et stigmatisation des danseurs » [PDF], sur hal.archives-ouvertes.fr, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de la danse
  • Portail de l’opéra
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.