General of the Army

Le grade de General of the Army (général de l'Armée en anglais, abrégé GA) est un grade de général « cinq étoiles » et le second grade le plus élevé dans l'Armée de terre des États-Unis. Le grade de General of the Army est immédiatement supérieur à celui de général (General) et est l'équivalent des grades de Fleet Admiral et de General of the Air Force[alpha 1]. Souvent évoqué en tant que « général cinq étoiles » (a five-star general), ce grade a dans l'histoire été réservé aux périodes de guerre officiellement déclarées, et n'est pas attribué dans l’armée des États-Unis en temps de paix.

Pour les articles homonymes, voir Général de l'Armée.
Insigne de General of the Army, États-Unis.

Un grade spécial de General of the Armies, supérieur à celui de General of the Army, existe mais n'a été attribué qu'à deux reprises : au général John Pershing en 1919, après la Première Guerre mondiale, et au général George Washington de manière posthume en 1976[alpha 2],[1].

Liste des titulaires

Omar Bradley dans son uniforme de General of the Army, dont l’épaulette est bien visible.

Le grade de General of the Army a été attribué :

Insignes et emblèmes

Sources

Notes et références

Notes

  1. Il n'y a pas de grade équivalent (porteur de cinq étoiles) dans les autres branches des forces armées américaines : le Corps des Marines, le Corps des garde-côtes, le service de santé des armées, le service océanique et atmosphérique.
  2. À l’occasion du bicentenaire de la Déclaration d'indépendance, par une résolution du Congrès américain approuvée par le président de l’époque Gerald Ford.
  3. Sur cette époque (1866-1888), ce grade ne pouvait être porté que par un seul militaire, et ce général était dans les faits le commandant en chef de l’Armée.
  4. Georges Marshall a été promu en premier au grade de général cinq étoiles en raison de son poste de chef d'état-major de l'Armée de terre.
  5. Ensuite, en 1949 peu avant sa mort, nommé « général de l'Air Force », et par conséquent le seul militaire américain à avoir porté les deux titres de « général de l'Armée » et de « général de l'Air Force ».
  6. Bradley fut promu à ce rang lorsqu'il fut nommé à la tête du Joint Chief of Staff, parce que certains de ses subordonnés avaient également le rang de General of the Army

Références

  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.