General Starkey

General Starkey, de son vrai nom Anthony Tingle, est un gangster jamaïcain[1] né en 1955 à Kingston en Jamaïque. Il a été abattu par la police le .

Pour les articles homonymes, voir Starkey.

Biographie

Il grandit à James Street dans le quartier de Central Kingston, mais c'est à Arnett Gardens, la partie de Trenchtown plus connue sous le nom de Concrete Jungle, qu'il devient un des principaux chefs de gang de Kingston. Concrete Jungle, un des quartiers pauvres de Kingston, est en effet un fief du PNP, le Parti national du peuple dirigé alors par Michael Manley.

Le gang dirigé par General Starkey affronte régulièrement les gangs du quartier voisin de Tivoli Gardens, fief du JLP, le Jamaican Labour Party d'Edward Seaga, parti conservateur soutenu par la CIA, qui s'oppose politiquement au PNP.

En 1980, la victoire du JLP aux élections et la nomination d'Edward Seaga au poste de Premier ministre signe la fin de l'impunité pour les gangsters liés au PNP. General Starkey est chassé de Concrete Jungle et trouve refuge avec son gang dans le ghetto de Jones Town. Le , à 4 heures 30 du matin, la police jamaïcaine donne l'assaut aux locaux occupés par le gang de Starkey. General Starkey et sept de ses gunmen sont abattus durant la fusillade, tandis que trois policiers sont tués[2].

Sources

Laurie Gunst, Born Fi' Dead. Sur la piste des gangs jamaïcains, éditions Natty Dread, Paris 2010.

Notes et références

  1. Tony Spaulding: Trench Town Rock,jamaica-gleaner.com, 31 janvier 2006
  2. magazine Natty Dread n°58 (déc. 2009 - janv. 2010)
  • Portail de la Jamaïque
  • Portail de la criminologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.