Genc Tukiçi
Genc Tukiçi est un pianiste et compositeur qui a une double nationalité albanaise et française.
Diplômé du Conservatoire de Tirana et de l’École normale de musique de Paris-Alfred Cortot, où il travaille actuellement.
Sa carrière internationale de pianiste concertiste l’a amené à jouer dans les plus grandes salles. Certains concerts, notamment aux Sommets Musicaux de Gstaad en Suisse, salle Gaveau et salle Cortot à Paris, au théâtre antique d'Orange ou à New York (CAMI Hall), lui ont valu d'être reconnu comme l'un des instrumentistes les plus remarquables de sa génération[1].
Il a reçu le prestigieux prix Nino Rota qui récompense « un grand musicien, de niveau international » et remarque notamment ses « superbes interprétations faites de cœur et d’esprit, en parfaite symbiose avec l’orchestre ».
Ses interprétations ont fait l’objet d’enregistrements, notamment avec les orchestres symphoniques de l'Opéra de Tirana et de Macédoine, avec l’orchestre Russe Tchaïkovski ou avec les orchestres de la Radiotélévision albanaise et slovène.
Genc Tukiçi accompagne les plus grands interprètes, à l’instar d’Inva Mula et Olen Çesari avec qui il se produit régulièrement.
En 2012, son témoignage, publié sous le titre « La musique en 3 D », figure dans un ouvrage consacré au piano et à l'art de l'accompagnement[2].
Compositeur, il a créé et enregistré diverses pièces pour piano et orchestre, dont plusieurs « Paraphrases » musicales[3] sur des thèmes de Puccini, Verdi ou Offenbach.
Un CD de ses compositions – inspiré de thèmes patriotiques – avec Inva Mula est sorti en : pièces pour soprano, piano, et orchestre.
Genc Tukiçi collabore avec l'agence artistique Adagio.
Genc a composé et orchestré l'hymne à Mère Tereza - avec Inva Mula, Bujar Llapaj[4].
Qualifié pour les demi-finales qui visaient à désigner la chanson qui représentait l'Albanie à l'Eurovision 2016, Genc a interprété sa chanson Sa te dashuroj dont il est l'auteur, compositeur et orchestrateur.
En 2017, il fait partie des membres-fondateurs du Cercle InterHallier[5].
Depuis 2016, il se produit dans de grandes salles du monde entier : à Vienne, Luxembourg, Paris, Rome, Londres, New York, Montréal, Toronto, Tirana, Gstaad, Ulqinj, Sorrento, Zadar, Pristina…
En , il reçoit la bénédiction du Pape François pour ses compositions : Fantasia Argentina, dédiée au Pape François, et Valse Céleste, hymne pour la mère Teresa.
En 2019, il compose la chanson « Ju flet Tirana » (écrite par Agim Xheka et orchestrée par Shpetim Saraçi) avec laquelle il participe aux demi-finales de la 58ème édition du Festivali i Këngës (FiK). Il chante la chanson en duo avec sa fille, Nadia Tukiçi. Cette chanson, s'apparentant à un hymne, mais à caractère également intimiste, a entraîné l'adhésion du public tant albanais qu'international.
Depuis 2015, Genc Tukiçi forme avec Inva Mula, diva internationale, et Olen Çesari, l'un des plus grands violonistes du monde, un trio musical qu'ils nomment « Voyage autour du monde ». Ce trio a été ovationné partout dans le monde. Son répertoire puise dans les plus grandes cultures musicales, interprétées de façon magistrale et personnelle. Leur voyage musical continue...
Notes et références
- Sax, Mule & Co, Jean-Pierre Thiollet, H & D, Paris, 2004, p. 184
- Piano ma non solo, Jean-Pierre Thiollet, Anagramme éditions, Paris, 2012, pp.34-46
- Improvisation so piano, Jean-Pierre Thiollet, Neva Editions, 2017, p.35. (ISBN 978-2-35055-228-6)
- https://www.youtube.com/watch?v=wsqQNOa6GqY
- Hallier ou l'Edernité en marche, Jean-Pierre Thiollet, Neva éditions, 2018, p. 168. (ISBN 978-2-35055-247-7)