Gaspare Mattioli

Gaspare Mattioli, né le à Faenza et mort le , est un peintre italien de style néo-classique.

Pour les articles homonymes, voir Mattioli.

Biographie

Gaspare Mattioli naît le à Faenza[1].

Il étudie d'abord l'ornementation et la peinture respectivement auprès de Giuseppe Zauli et de  Pasquale Saviotti à l'Académie de Faenza. Il voyage ensuite en 1824 pour étudier à Bologne, puis passe trois ans sous la direction de Pietro Benvenuti à l'Académie des Beaux-Arts de Florence. Après un séjour à Venise, dans les années 1830, il s'installe à Rome pour travailler dans l'atelier de Tommaso Minardi à Rome et retourne en 1836 dans sa ville natale[2]. Il peint des portraits, pour lesquels il est le plus connu, mais aussi des peintures religieuses, historiques, figuratives et décoratives. Il étudie également brièvement la lithographie avec la firme Angiolini à Bologne.

Sa peinture de l'Assassinat de Galeotto Manfredi, exposée dans la Pinacothèque de Faenza, représente le meurtre de ce Seigneur de Ravenne, par quatre assassins, dans un complot conjuré par son épouse Francesca, la fille de Giovanni II Bentivoglio, seigneur de Bologne[3].

Le maître-autel de l'église de San Pietro à Fognano, près de Montale, a un Christ remettant les clés à saint Pierre (1853). L'arrière-plan représente les rives de la rivière Lamone près de Fognano[4].

Il meurt le [1].

Notes et références

  1. (en) « Gaspare Mattioli », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  2. Scuola di Disegno Tommaso Minardi in Faenza, short biographies.
  3. Pinacoteca of Faenza Biography of Gaspare Mattioli.
  4. Monuments in Fognano comprenant saint Pierre.

Annexes

Article connexe

Liens externes

  • Ressource relative aux beaux-arts :
  • Portail de la peinture
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.