Gary Brooker

Gary Brooker, né le à Hackney (Angleterre), est un musicien britannique, chanteur, pianiste et compositeur du groupe de rock Procol Harum.

Gary Brooker
Gary Brooker en 2001.
Informations générales
Naissance
Hackney (Angleterre),
- Royaume-Uni
Genre musical rock, rock progressif et jazz
Instruments piano, trombone et cornet à pistons
Années actives Depuis 1962

Biographie

Gary Brooker en 2002.
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Gary Brooker débute les cours de piano à 11 ans et passe vite du classique à Ray Charles. Au début des années 1960, il forme le groupe The Paramounts avec Robin Trower à la guitare, Chris Copping à la basse et Barry J. Wilson à la batterie. Après quelques singles et un album, Gary Brooker quitte le groupe. Il rencontre alors Keith Reid, qui lui montre les poèmes qu'il écrit. Gary Brooker décide de les mettre en musique, et tous deux proposent ces chansons à plusieurs interprètes, dont les Beach Boys, qui les refusent. Ils décident alors de monter leur propre groupe qui sera composé de plusieurs ex-membres de The Paramounts, auxquels se joignent l'organiste Matthew Fisher et le bassiste David Knights. Reste à lui trouver un nom ; un ami du groupe leur suggère de reprendre celui d'un chat du quartier, Procol Harum.

Le groupe rencontre un succès immédiat grâce à son tube planétaire A Whiter Shade of Pale, mais connaît par la suite une forte rotation de ses membres et finit par se dissoudre en 1977. Gary Brooker se lance alors dans une carrière solo et participe à l'album Another Ticket d'Eric Clapton.

En 1991, Gary Brooker rejoint le Procol Harum reformé.

Discographie solo

  • 1979 : No More Fear of Flying
  • 1982 : Lead Me to the Water
  • 1985 : Echoes in the Night
  • 1996 : Within Our House (The Gary Brooker Ensemble)

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du rock
    • Portail de Londres
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.