Gare de Pontevedra

La gare de Pontevedra est une gare ferroviaire située dans la ville espagnole de Pontevedra dans la communauté autonome de Galice en Espagne. Compte avec des services de longue et moyenne distance opérés par Renfe. Elle est également desservie par des services Avant commercialisés comme Media Distancia et des services périurbains Cercanías (anciens Media Distancia). Elle accueille aussi des trains de marchandises[1].

Ne doit pas être confondu avec Gare de Pontevedra-Universidad.

Pontevedra

Façade de la gare de Pontevedra.
Localisation
Pays Espagne
Commune Pontevedra
Quartier Gorgullón
Adresse Avenue de l'Estación
Coordonnées géographiques 42° 25′ 17,76″ nord, 8° 38′ 08,66″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire Red Nacional de Ferrocarriles Españoles
Exploitant Adif
Code ADIF 23004
Services Alvia, Avant, MD
Caractéristiques
Ligne(s) Ligne Redondela - Saint-Jacques-de-Compostelle
Ligne Pontevedra - Marín
Voies 5 (+ 2 voies de service)
Quais 3 (centraux)
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Géolocalisation sur la carte : Galice

Elle a vu passer 875 151 passagers au cours de l'année [2]. En , Pontevedra fera partie des quinze gares espagnoles à disposer d'un service de connexion Internet Wi-Fi gratuit[3].

Situation ferroviaire

La gare fait partie des lignes ferroviaires suivantes :

Histoire

La société du Ferrocarril Compostelano de l'Infante Doña Isabel fut créée en dans le but de relier Saint-Jacques-de-Compostelle avec Carril-Villagarcía de Arosa[6]. Elle a été vendue en à la The West Galicia Railway Company Limited, compagnie britannique qui a mis en service ce tronçon le après onze ans de travaux. Ce n'est qu'en 1889 qu'on a mis en service le tronçon de 42 kilomètres qui a permis de prolonger la ligne jusqu'à Pontevedra.

Trois ans avant, en la compagnie des Ferrocarriles de Medina del Campo à Zamora et d'Ourense à Vigo (généralement abrégée comme MZOV) y avait fini le tracé de la ligne ferroviaire qui reliait Monforte de Lemos avec Vigo et qu'on envisageait de prolonger vers le Portugal[7]. Un embranchement à Redondela relia cette ligne avec la gare de Pontevedra en 1889.

Zone de quais

Le , la MZOV a pris le contrôle de The West Galicia Railway Company Limited[7]. Pourtant cette situation a seulement duré un an après être rachetée par la Compagnie Nationale des Ferrocarriles de l'Ouest. En 1941, cette compagnie a été nationalisée et intégrée dans la récemment créée RENFE qui a géré la gare jusqu'à la division de Renfe en Adif et Renfe Operadora le 31 décembre 2004.

En , le centre commercial Vialia a été inauguré dans l'annexe à la gare, où il y a également 8 salles de cinéma de 1488 places. C'est le premier et seul centre commercial Vialia de la Galice. Sa zone d'influence est de près de 400 000 habitants.[3]

Gare de Pontevedra avec son centre commercial Vialia.
Entrée principale du centre commercial Vialia de Pontevedra.

En et , les travaux des tronçons qui relient la gare avec la ligne à grande vitesse de l'axe Atlantique ont été attribués. Ils permettent la réalisation de liaisons à grande vitesse depuis et vers Pontevedra.

Entre et , la gare de Pontevedra a subi une refonte de son plan de voies : tous les quais et voies ont été démolis tandis que trois nouveaux quais et un nouveau faisceau de voies avec deux voies centrales passantes et 5 voies avec quai ont été construits. On a fait un énorme passage souterrain qui remplace l'ancien, actuellement transformé en galerie de services. On a installé des ascenseurs en verre dans les trois quais et on a fait la pré-installation pour 6 escalators, ayant installé finalement seulement deux escalators pour monter dans les 2 quais les plus utilisés.

La gare

Faisceau de voies de la gare.

Le bâtiment de voyageurs de la gare de Pontevedra est une structure de deux étages au plan allongé et rectangulaire, revêtie de pierre et ornée dans son accès principal d'un arc dans un fronton triangulaire. Il a été inauguré le 8 août 1966[8], se situant au sud-est de la ville près la rivière des Gafos, là où la gare a été transférée pour remplacer l'ancienne gare centrale du quartier de Campolongo.

Elle compte avec trois quais, le principal à côté du bâtiment voyageurs et deux latéraux cinq voies. Entre le quai principal et les deux quais latéraux il y a deux voies centrales passantes. Les changements de quai sont effectués grâce à un passage souterrain.

La gare dispose d'un guichet pour la vente de billets, service clients, toilettes et d'une cafétéria. Toute l'enceinte est accessible aux personnes handicapées. À l'extérieur sont aménagés un parking et une zone d'arrêt pour les taxis.

Services ferroviaires

Trains grandes lignes

Les trains grandes lignes desservant Pontevedra assurent essentiellement des liaisons de type Alvia avec Madrid et Alicante. La liaison avec Madrid est également assurée par un train de nuit Trenhotel.

Réseau des chemins de fer et gares en Espagne

Media Distancia

Renfe assure un nombre élevé de liaisons Media Distancia avec Vigo, Saint-Jacques-de-Compostelle et La Corogne en Galice.

Les trains Avant assurent des liaisons avec Vigo-Urzáiz en 15 minutes, Saint-Jacques-de-Compostelle en 30 minutes et La Corogne en 60 minutes.

Références

  1. Ficha técnica Adif
  2. Adif, « Estación de Pontevedra », Adif,
  3. Europa Press, « La estación de tren de Pontevedra tendrá wifi en un año », Diario de Pontevedra,
  4. Ministerio de Fomento, « Red ferroviaria española » [archive du 27 de septiembre de 2013] (consulté le )
  5. (es) « Spanish Railway » Blog Archive » Pontevedra á Marin ( Ferrocarril ) » [archive du ], sur www.spanishrailway.com, (consulté le )
  6. (es) « Spanish Railway » Blog Archive » Pontevedra á Santiago (The West Galicia Railway Company Limited) » [archive du ], sur www.spanishrailway.com, (consulté le )
  7. (es) « Spanish Railway » Blog Archive » Monforte á Vigo y Pontevedra (via Orense) » [archive du ], sur www.spanishrailway.com, (consulté le )
  8. RTVE, « NO-DO », RTVE,

Voir également

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Galice
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.