Gare de Hœnheim-Tram

La gare de Hœnheim-Tram, usuellement appelée gare de Hœnheim, est une halte ferroviaire française de la ligne de Strasbourg à Lauterbourg, située sur le territoire de la commune de Hœnheim, dans la collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.

Hœnheim-Tram

Entrée de la halte ferroviaire.
Localisation
Pays France
Commune Hœnheim
Adresse Route de La Wantzenau
67800 Hœnheim
Coordonnées géographiques 48° 37′ 43″ nord, 7° 45′ 28″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87338517
Service TER
Caractéristiques
Ligne(s) Strasbourg à Lauterbourg
Voies 2
Quais 2
Transit annuel 82 373 voyageurs (2014)
Altitude 136 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Tramway tram B
Autobus bus L3 L6 74 Flex'hop
Autocar Réseau 67 (210)
Autres Parc relais et station Vélhop

C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), du réseau TER Grand Est, desservie par des trains express régionaux.

Elle est intégrée au pôle multimodal Hœnheim Gare, qui comprend également une station du tramway de Strasbourg, terminus de la ligne B, et une gare routière desservie par des bus urbains et interurbains.

Situation ferroviaire

Plan du système ferroviaire de Strasbourg.

Établie à 136 mètres d'altitude, la gare de Hœnheim-Tram est située au point kilométrique (PK) 5,625 de la ligne de Strasbourg à Lauterbourg, entre les gares de Bischheim (s'intercale le technicentre de Bischheim) et de La Wantzenau[1].

Histoire

Terminus tramway : Hœnheim Gare

La station Hœnheim Gare, l'un des terminus de la ligne B du tramway de Strasbourg, est inaugurée comme la ligne le 1er septembre 2000[2]. Ce terminus dispose de deux voies dont les quais sont protégés par un auvent, reliées par une voie en tiroir courbe constituant l'arrière gare de la station[3].

Le terminal Hœnheim Gare.

Conçue comme un terminal multimodal, la station comprend une gare pour les tramways et les bus de 3 000 m2, un parc relais de 700 places et un local à vélos de 50 places. Elle intègre la gestion des déplacements des différents modes de circulation : piétons, cyclistes, véhicules routiers et tramways. Cet ensemble, conçu par l'architecte Zaha Hadid, est traité dans un style contemporain avec notamment un « auvent en béton brut, plié comme une feuille de papier et soutenu par quarante-quatre poteaux : disposés irrégulièrement, et d’inclinaisons obliques différentes »[4].

Le terminal reçoit le prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine Mies van der Rohe 2003[4].

Halte ferroviaire : Hœnheim-Tram

Le pôle multimodal est ensuite complété par la construction d'une halte voyageurs ferroviaire sur la ligne de Strasbourg à Lauterbourg dont le tracé jouxte la précédente réalisation. Pour un coût de 2 578 675 euros, financés par Réseau ferré de France (RFF), la SNCF et la région Alsace. Elle est mise en service le 2002[5].

En mars 2013, la fréquentation en voyageurs de la halte ferroviaire est de 1 324 montants et 1 662 descendus des trains de la ligne Strasbourg - Lauterbourg[6].

En 2014, la SNCF estime la fréquentation de la halte ferroviaire à 82 373 voyageurs[7].

Service des voyageurs

Accueil

Halte SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport[8]. La ligne ferroviaire à double voie surélevée d'environ trois mètres est encadrée de deux quais qui disposent chacun d'un abri. L'accès au quai en direction de Strasbourg se fait par un passage sous la voie au niveau du terminus du tramway et du parking.

Desserte

Hœnheim-Tram est desservie par des trains régionaux TER Grand Est :

Cette desserte est cadencée à la demi-heure entre Strasbourg et Herrlisheim (Bas-Rhin).

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés[8]. On y trouve aussi une station automatique service de location Vélhop.

Au niveau de la gare se croisent le terminus de la ligne B du tramway, les lignes de bus CTS L3, L6, 74 et le transport à la demande zonal Flex'hop et la ligne 201 (Hœnheim - Val de Moder) du Réseau 67.

À proximité

Une zone d'activité de 6 ha située à proximité a pris le nom de Zone d'Activités Hœnheim Gare. Elle regroupe une soixantaine d'entreprises[9].

Notes et références

  1. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 001 à 600, vol. 1, La Vie du Rail, , 238 p. (ISBN 978-2-918758-34-1), « (145) Strasbourg - Lauterbourg », p. 71.
  2. « Les réseaux tram et bus à Strasbourg : Quelques dates clefs », sur http://www.strasbourg.eu/, (consulté le ).
  3. Strasbourg-Tramway, « Le terminus d'Hœnheim Gare », sur archive.wikiwix.com (consulté le ).
  4. « Terminal du tramway de Hœnheim », sur http://www.strasbourg.eu/, (consulté le ).
  5. Chambre régionale des comptes d'Alsace, « Rapport d'observations définitives, les services ferroviaires régionaux de voyageurs, exercices 1998 et suivants : III Les conventions particulières signées avec la SNCF - b) le pôle d'échange Hœnheim Gare » [PDF], (consulté le ), p. 9.
  6. Michel Lorentz, « Infos diverses », Roeschwooger Blättel, Bulletin municipal d'information, no 62, (lire en ligne, consulté le ).
  7. Fréquentation gare de Hœnheim-Tram sur SNCF Open Data (consulté le 28 septembre 2016).
  8. « Services & Gares Halte ferroviaire Hœnheim-Tram », sur http://www.ter.sncf.com/, (consulté le ).
  9. « Route de la Wantzenau, une zone d'activités en devenir », sur http://www.ville-hoenheim.fr, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Wörth-Rhein
ou Lauterbourg
ou Rœschwoog
La Wantzenau TER Grand Est Bischheim Strasbourg-Ville
  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en commun
  • Portail du Bas-Rhin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.