Gare de Berlin Poelchaustraße

La gare de Berlin Poelchaustraße est une gare ferroviaire allemande de la ligne de Berlin à Wriezen. Elle est située dans le quartier de Marzahn à Berlin.

Berlin Poelchaustraße
Localisation
Pays Allemagne
Arrondissement de Berlin Marzahn-Hellersdorf
Quartier Marzahn
Coordonnées géographiques 52° 32′ 10″ nord, 13° 32′ 09″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Deutsche Bahn
Exploitant S-Bahn Berlin GmbH
Code UIC 80032409
S-Bahn
Caractéristiques
Ligne(s) 1
Voies 2
Quais 1 quai central
Zone B
Historique
Mise en service
Géolocalisation sur la carte : Berlin

Situation ferroviaire

Elle se situe dans le sud du quartier et longe la Märkische Allee à partir de son croisement avec la Poelchaustraße.

Histoire

L'arrêt entre les stations de S-Bahn Springpfuhl et Marzahn a pour titre de travail Springpfuhl Nord. Pour sa construction, les voies longue distance et S-Bahn de la ligne de Berlin à Wriezen doivent être déplacées, car en plus de la plate-forme, une deuxième voie pour le S-Bahn doit être prise en compte. La plate-forme n'est pas autorisée à avoir des courbures sur sa longueur de 160 mètres, car le dégagement par des systèmes d'observation à distance est prévu. Après l'achèvement de la plate-forme, la construction de la voie de S-Bahn Springpfuhl-Marzahn commence, la mise en service a lieu le 20 décembre 1978. La voie S-Bahn existante Marzahn-Springpfuhl et la voie longue distance sont déplacées vers leurs itinéraires finaux en avril 1979. L'arrêt entre en fonction le 28 septembre 1979 sous le nom de Karl-Maron-Strasse. Le 31 janvier 1992, la gare est renommée Poelchaustrasse.

Service des voyageurs

Intermodalité

La gare est en correspondance avec la ligne d'omnibus 291 de la Berliner Verkehrsbetriebe.

Patrimoine ferroviaire

La plateforme est recouverte sur toute la longueur. L'accès se fait uniquement par l'extrémité sud de la plate-forme. Outre les escaliers, la gare est la première du réseau S-Bahn de Berlin à être équipée d'une rampe en forme d'allée en colimaçon pour les passagers à mobilité réduite[1].

Notes et références

  1. (de) Peter Bley, « Die Wriezener Bahn », Berliner Verkehrsblätter, nos 10-11, , p. 216-222

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de Berlin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.