Gare de Berlin Nöldnerplatz

La gare de Berlin Nöldnerplatz est une gare ferroviaire allemande de la ligne de Prusse-Orientale. Elle est située sur la Nöldnerplatz (de) dans le quartier de Rummelsbourg à Berlin.

Berlin Nöldnerplatz
Localisation
Pays Allemagne
Arrondissement de Berlin Lichtenberg
Quartier Rummelsbourg
Adresse Nöldnerplatz (de)
Coordonnées géographiques 52° 30′ 08″ nord, 13° 29′ 08″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Deutsche Bahn
Exploitant S-Bahn Berlin GmbH
Code UIC 80032300
Services

Caractéristiques
Ligne(s) Prusse-Orientale
Voies 2
Quais 1 central
Zone B
Historique
Mise en service
Géolocalisation sur la carte : Berlin

C'est une gare de la Deutsche Bahn desservie par des trains de la S-Bahn de Berlin.

Histoire

Avec l'élévation des voies de la ligne de Prusse-Orientale, la gare ouvre le 1er octobre 1902 d'abord sous le nom de Rummelsburg-Ost. En , elle prend le nom de Neu-Lichtenberg. Le , l'électrification est faite sur la voie. Le , elle prend le nom de Nöldnerplatz.

À l'ouest de la gare, la ligne de Berlin Frankfurter Allee à Berlin-Rummelsbourg traverse la Kaskelstraße, l'Ostbahn et l'Archibaldweg sur un pont. Au nord des voies de la S-Bahn se trouve une voie non électrifiée de la ligne de Prusse-Orientale en direction de la gare de Berlin-Lichtenberg et de vastes installations de stationnement avec des hangars à moteur et des bâtiments d'atelier. En 2003, un groupe d'artistes s'installe dans certains bâtiments de ce complexe sous le nom de BLO-Ateliers.

Service des voyageurs

Accueil

Le seul accès à la plate-forme est un tunnel piétonnier sur le côté ouest reliant Nöldnerplatz et Kaskelstraße dans Victoriastadt. Il n'y a pas de bâtiment d'accueil, juste un poste de garde sur la plate-forme, qui - ainsi que le préau de la moitié ouest de la plate-forme. La couverture de la plate-forme se compose d'un toit en bois sur des colonnes en fonte. Le portail d'entrée sur le côté sud est construit dans les années 1960.

Intermodalité

La gare est en correspondance avec les lignes d'omnibus de la BVG 194, 240, 396 et N94.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du chemin de fer
    • Portail de Berlin
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.