Gare d'Amsterdam-Sud

La gare d'Amsterdam-Sud (en néerlandais : Station Amsterdam Zuid, ou plus communément Amsterdam-Zuid) est l'une des principales gares ferroviaires de la ville d'Amsterdam aux Pays-Bas. Elle est située dans l'arrondissement d'Amsterdam-Zuid et au cœur du quartier d'affaires de Zuidas qui abrite entre autres le World Trade Center. La gare s'appelait ainsi Amsterdam Zuid WTC avant l'adoption du nouveau nom en 2006.

Amsterdam-Sud
Amsterdam Zuid

Vue de la gare d'Amsterdam-Sud en mai 2006.
Localisation
Pays Pays-Bas
Commune Amsterdam
Quartier Amsterdam-Zuid
Coordonnées géographiques 52° 20′ 20″ nord, 4° 52′ 23″ est
Gestion et exploitation
Exploitant NS GVB
Code UIC 84000612
Caractéristiques
Ligne(s) Wesp - Leyde
Voies 4
Quais 2
Transit annuel 13 000 000
Historique
Mise en service
Correspondances
tramway 5
métro 50, 51
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Géolocalisation sur la carte : Hollande-Septentrionale

Amsterdam-Sud fait partie des trois gares les plus fréquentées de la ville avec la gare centrale d'Amsterdam et celle d'Amsterdam-Amstel, notamment du fait de sa position stratégique sur la ligne d'Utrecht à La Haye qui dessert aussi l'aéroport international de Schiphol. Le développement du quartier d'affaires de Zuidas devrait en faire la deuxième gare la plus fréquentée de la ville d'ici quelques années. La gare est également desservie par les lignes 50 et 51 du métro d'Amsterdam et constituera le futur terminus sud de la Noord/Zuidlijn.

Histoire

La gare figure déjà à son emplacement actuel dans le Plan d'agrandissement d'Amsterdam-sud développé par l'architecte néerlandais Hendrik Petrus Berlage en 1917[1]. « La gare d'Amsterdam-Sud » est ouverte le , lors de la mise en service de la ligne venant de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol[2].

Le service est étendu vers l'ouest en direction de Leyde en 1981, puis vers l'est en direction de la gare temporaire de Amsterdam RAI. L'ouverture du World Trade Center en 1985 implique un changement du nom en Amsterdam Zuid WTC.

La gare a fait l'objet de travaux d'agrandissement entre 2005 et 2006 (avec l'ajout de deux nouvelles voies et d'un quai). Le suffixe WTC est de nouveau supprimé en 2007. Une nouvelle entrée est réalisée de 2011 à 2012.

Service des voyageurs

Notes et références

  1. Leonardo Benevolo (trad. Catherine Peyre), Histoire de la Ville, Parenthèse, , 509 p. (ISBN 978-2-86364-043-2, lire en ligne), p. 453
  2. « Bulletin signalétique 890 : Industries mécaniques bâtiment. Travaux publics transports, Volume 40, Numéros 7 à 12 (1979) », sur Google Livres (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des Pays-Bas
  • Portail d’Amsterdam
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.