Kali Gandaki (rivière)

La Gandaki ou Kali ('sale', 'noirâtre') Gandaki au Népal est une rivière du sous-continent indien qui traverse le Népal et l'Inde, affluent important du Gange. Elle est parfois assimilée à la Gandak (terme Indien) ou Narayani (dénomination népalaise), laquelle ne désigne en réalité que la section de rivière située[1] entre l'affluence de la Kali Gandaki et de la Trishuli en amont, et le Gange en aval.

Pour les articles homonymes, voir Gandaki.

Gandaki
(Kali Gandaki, Narayani)

La Gandaki au Népal.
Caractéristiques
Longueur 630 km
Bassin 46 300 km2
Bassin collecteur Bassin du Gange
Débit moyen 1 760 m3/s
Cours
Source Glacier Nhubine Himal
· Coordonnées 26° 54′ 47″ N, 87° 09′ 25″ E
Confluence Gange
· Coordonnées 29° 17′ 00″ N, 85° 50′ 05″ E
Géographie
Pays traversés Inde
Népal

Le terme Gandaki est en réalité applicable à 7 rivières alimentant cette section, dont la Kali Gandaki n'est que le dernier contributeur. Ainsi la Narayani est-elle également appelée par les népalais Sapt ('sept') Gandaki.

Cours de la rivière

La Kali Gandaki prend sa source au glacier Nhubine Himal, dans la région de Mustang au Népal[2],[3], arrive au niveau de Kagbeni dans la vallée séparant les Annapurnas à l'ouest du massif du Daulagiri à l'est, continue vers le sud, reçoit la Badigaad (en rive droite) puis, à Ridi Bazar fait un tournant complet, se dirigeant vers l'est et passant au nord de Tansen (où elle baigne les pieds du Rani Mahal) pour contourner la chaîne des Mahabharata (le Petit Himalaya), jusqu'à sa confluence avec la Trishuli.

Les deux ensemble prennent alors le nom de Narayani qui repart vers le sud-ouest jusqu'à la frontière indienne. Juste après l'avoir franchie, elle change une dernière fois de nom et de direction : elle s'écoule vers le sud-est jusqu'au Gange, qu'elle rejoint près de la ville de Patna (capitale du Bihar) sous le nom de Gandak.

Histoire

Le royaume de Videha de l'Inde ancienne était situé au Népal à l'est de la Gandaki.

Notes et références

  1. Gandak River - Encyclopaedia Britannica.com
  2. Upper & Lower Mustang, Nepal Map Publisher Pvt., Ltd., Kathmandu
  3. Carmala N. Garzione et et al., Predicting paleoelevation of Tibet and the Himalaya from δ18O vs. altitude gradients in meteoric water across the Nepal Himalaya, vol. 183, , 215–229 p. (DOI 10.1016/S0012-821X(00)00252-1, Bibcode 2000E&PSL.183..215G) (Table 2)

Liens externes

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail du Népal
  • Portail de l’Inde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.