Gamtchien

Le Gamtchien (en russe : Гамчен) est un volcan complexe situé au sud-est de la péninsule du Kamtchatka, à l'est de la Russie, à 110 km au sud du volcan Bezymianny[2]. Il appartient au groupe volcanique Kizimien-Gamtchien composé de cinq volcans dans la chaîne Orientale. Il fait partie de la réserve naturelle de biosphère d'État de Kronotski, classée au Patrimoine mondial par l'UNESCO[3].

Gamtchien

Vue satellite du complexe volcanique du Gamtchien.
Géographie
Altitude 2 576 m, Yuzhny Gamchen (sud)[1]
Massif Chaîne Orientale (Kamtchatka)
Coordonnées 54° 58′ 27″ nord, 160° 42′ 12″ est [1]
Administration
Pays Russie
Kraï Kamtchatka
Géologie
Roches Andésite, andésite basaltique, picrobasalte, basalte
Type Volcan de subduction
Morphologie Stratovolcan
Activité Endormi
Dernière éruption 550 av. J.-C.
Code GVP 300210
Observatoire Institut de volcanologie et de sismologie
Géolocalisation sur la carte : Kraï du Kamtchatka
Géolocalisation sur la carte : Russie

Géographie

Topographie

Le Gamtchien est un complexe de quatre stratovolcans : le Gramtchien principal (ou Gramtchien Sud), le Gramtchien Nord, le Jeune et le Mouton. Ces quatre volcans s'étendent sur 23 km par 15 km, vers le nord-est jusqu'à la faille volcanique datant de l'Holocène[4]. Au-delà se situe une caldeira[1].

Nom Type Altitude (m) Période de formation Diamètre de base (km)
Baranin (Mouton) Stratovolcan ~2000 Holocène 2 × 2,5 km
Loukovitsa (Bulbe) Dôme de lave ~1500 Holocène
Molodoï (Jeune) Stratovolcan Holocène 3 × 4,5
Gamtchien Nord Stratovolcan 2577 Pléistocène 4,5 × 7
Gamtchien Sud Stratovolcan 2300 Pléistocène 3 × 7

Le Gamtchien principal (ou Gamtchien Sud)

Culminant à 2 576 m d'altitude, il mesure à sa base 4,5 × km. Le cratère, de forme conique, est partiellement détruit : la hauteur relative du rebord septentrional est de 600 m, contre 1 500 m pour le rebord méridional. Le volume de matériaux émis par le Gramtchien Sud est évalué à 15 km3[2]. Les flancs du Gramtchien Sud sont accidentés. Sur le flanc Sud-Est se trouve le Mouton[4].

Le Gramtchien Nord

Culminant à 2 300 m d'altitude, il mesure à sa base 3 × km. Le cratère, conique, est bien conservé, même si le rebord méridional culmine à 50 m au-dessus du dôme, et le rebord septentrional à 100 m. Le volume de matériaux émis par le Gramtchien Nord est évalué à km3[2]. Les flancs du Gramtchien Nord sont accidentés et couverts de roches altérées avec présence de traces de fumerolles[4].

Le Mouton

Situé sur le flanc sud-est du Gramtchien principal, le Mouton a une base de 2 × 2,5 km. Il date de l'Holocène supérieur, et un dôme de lave, Loukovitsa (« Bulbe »), date d'environ 3 000 à 3 600 ans. Le volcan ne présente presque aucune trace d'érosion. Au sommet, des fumerolles ont été observées en 1946 à l'intérieur de son cratère biseauté d'un diamètre de 500 m et d'une profondeur de 200 m. Ces fumerolles avaient une température comprise entre 40 et 81 °C[4].

Le Jeune

Situé à l'est du Gramtchien Nord, le Jeune a une base de 3 × 4,5 km. Son cratère présente un profil net. Un dôme de lave s'est formé sur son piémont oriental[4].

Géologie

Le complexe volcanique de Gramtchien est composé principalement d'andésite et de basalte. Le Gramtchien Nord et le Gramtchien Sud présentent trois strates volcaniques : une strate inférieure lavo-pyroclastique, une strate intermédiaire pyroclastique, et une strate supérieure dominée par la lave[4].

Histoire éruptive

La dernière éruption de ce volcan actif de 2 576 mètres remonte à 550 av. J.-C. La raison pour laquelle il est encore classé actif est qu'il présente une faible activité de solfatares.

Notes et références

  1. (en) « Gamchen », sur http://www.volcano.si.edu, Global Volcanism Program, Smithsonian Institution (consulté le )
  2. (en)Gamchen Volcano, sur volcano live.
  3. La chaîne volcanique est, sur kamtchatka.ru.
  4. (ru)Gamchen, sur le site du kraï du Kamchatka.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Russie
  • Portail de la Sibérie
  • Portail de la montagne
  • Portail du volcanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.