Galerie nationale de Singapour

La galerie nationale de Singapour ou galerie nationale d'art, en mandarin : 新加坡国家美术馆, est un musée d'art situé à Singapour, ouvert en 2015, dans l'ancien bâtiment de la cour suprême de Singapour et dans l'ancien bâtiment de l'hôtel de ville de Singapour, situé côte à côte. Il se spécialise dans l'art de l'Asie du Sud-Est. Le maître d'ouvrage est le Ministère de l'information, de la communication et des arts. Il a une superficie de 60 000 m², pour un coût estimé à 300 millions d'euros[1].

Intérieur de la galerie nationale de Singapour avec les couloirs aérés sur 4 niveaux, les escaliers et escalators, le soir. Architecte : Jean-Francois Milou. Photo juin 2018.

Histoire

L'idée de ce musée est lancée par Lee Hsien Loong, alors premier ministre, en . Il a ensuite été confirmé en par Lee Boon Yang, ministre de l'information et de l'art. Un concours d'architecture est ensuite lancé en février et en . 111 équipes répondent au concours et 5 sont pré-sélectionnés en  : Studio Milou Architecture, Ho + Hou Architects, Chan Sau Yan Associates, DP Architects et Smart Design Studio. Studio Milou Architecture, Ho + Hou Architects et Chan Sau Yan Associates réussisent à passer un nouveau round de pré-sélection en . Finalement, Studio Milou Architecture est retenu en .

Références

  • Portail de Singapour
  • Portail des musées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.