Galatea Ranzi

Galatea Ranzi, née le à Rome dans la région du Latium en Italie, est une actrice italienne jouant principalement pour le théâtre et ayant également tourné à plusieurs reprises pour le cinéma et la télévision. Au cours de sa carrière au théâtre, elle a principalement collaboré avec le metteur en scène Luca Ronconi. Elle remporte le Premio Eleonora Duse pour sa saison théâtrale en 2012.

Galatea Ranzi
Naissance
Rome, Latium, Italie
Nationalité Italienne
Profession Actrice

Biographie

Elle fréquente l’académie nationale d'art dramatique à Rome et débute en 1987 comme actrice de théâtre au sein de la pièce Amor nello specchio de Giovan Battista Andreini mise en scène par Luca Ronconi. Elle débute au cinéma en 1993 au sein du film Fiorile des frères Taviani. Elle exerce principalement au théâtre et, de manière plus irrégulière, au cinéma et à la télévision où elle alterne les seconds rôles et les scènes de figuration. En 2003, elle partage notamment l'affiche de La vita che vorrei de Giuseppe Piccioni avec Sandra Ceccarelli et Luigi Lo Cascio. Actrice régulière des pièces de Ronconi, elle remporte le Premio Eleonora Duse pour sa saison théâtrale en 2012. En 2013, elle apparaît dans le film La grande bellezza de Paolo Sorrentino.

Filmographie

Au cinéma

Téléfilms

Séries télévisées

Théâtre

Prix et distinctions notables

Sources

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.