Caius Sallustius Crispus Passienus

Caius Sallustius Crispus Passienus est un homme politique romain du Ier siècle. C'est le petit-fils adoptif et l'arrière-petit-neveu de l'historien Salluste.

Biographie

Connu pour sa grande fortune il est consul en 27 et 44. Il se marie deux fois, la première fois avec Domitia, tante de Néron, en 33 et en février / mars 41 avec Agrippine la Jeune la mère de Néron récemment veuve. Il semblerait que cette citation lui soit attribuée: « idem uelle atquae idem nolle, ea demun firma amicitia est » (avoir les mêmes désirs ainsi que les mêmes désaccords, permettent une amitié solide et durable). En 47 il meurt et des rumeurs accusent Agrippine de l'avoir empoisonné.

Bibliographie

  • Michèle Ducos : Passienus (C. Sallustius Crispus). Richard Goulet (coll.): in Dictionnaire des philosophes antiques, Bd. 5, section 1, CNRS Éditions, Paris 2012, (ISBN 978-2-271-07335-8), p. 177–179
  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.