Gaine carotidienne

La gaine carotidienne est un espace du cou constitué d'une enveloppe conjonctive tubulaire s'étendant de la base du crâne jusqu'à la limite inférieure du cou[1]. Elle contient la portion cervicale de l'artère carotide commune, de l'artère carotide interne, de la veine jugulaire interne et du nerf vague.

Gaine carotidienne
Schéma d'une hémi-coupe transversale du cou avec la gaine carotidienne en rouge.
Données
Nom latin vagina carotica fasciae cervicalis (TA +/-)

La gaine carotidienne est située en avant des tubercules antérieurs des apophyses transverses des vertèbres cervicales et les muscles qui y sont reliés. Elle est en contact au niveau de sa partie médiale avec la trachée, l'œsophage, la glande thyroïde et le pharynx. Sa partie antérolatérale est en rapport essentiellement avec le muscle sterno-cléïdo-mastoïdien. Certains éléments nerveux passent également à proximité : la chaîne sympathique est située en arrière et en dedans, et l'anse cervicale est située en avant.

Références

  • Portail de la biologie
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.