Gaetano Orlandi

Gaetano Orlandi, né vers 1786 probablement à Bologne et mort après 1842 dans la même ville, est un peintre néoclassique italien du XVIIIe et XIXe siècles.

Pour les articles homonymes, voir Orlandi.

Biographie

Peu d'informations étaient connues sur ce peintre ornemaniste spécialisé dans les paysages qui étaient, selon plusieurs sources, bolognais. Né vers 1786, il est actif à l'Académie des beaux-arts de Bologne de 1805 à 1820 dans les cours d'ornement et de figure. En 1817, lors de la cérémonie de remise des prix de l'académie, il présente un ornement à l'aquarelle tiré de l’œuvre originale de son professeur Leandro Marconi (peintre), une marina à l’aquarelle tirée d'un dessin du professeur Luigi Busatti de l'Académie Pontificale ainsi qu'un paysage à l'huile. À un autre cérémonie, en 1819, il expose deux paysages à l'huile. La même année, il a figuré parmi les collaborateurs d'Antonio Basoli, qui se souvenait avoir eu un peintre paysagiste nommé Orlandi. Il a aussi œuvré à la Chartreuse de Bologne vers ces années-là en collaborant avec Napoleone Angiolini sur la tombe d'Antonio Vaccari. Des sources prouvent qu'en 1842, il était encore vivant puisqu'il a exposé cette année-la deux autres paysages à l'huile[1]. Il a aussi été élève de Paolo Borroni[2].

Œuvres

Liste non-exhaustive de ses gravures:

  • Via Crucis, huile sur toile, XIXe siècle, Église Santa Maria Assunta de Lungavilla (it) [2]

Article connexe

Notes et références

  1. (it) Roberto Martorelli, « Orlandi Gaetano », sur Storia e Memoria di Bologna, inconnue (consulté le ).
  2. (it) Parroquia Santa Maria Assunta de Lungavilla, « Arte », sur Parroquia Santa Maria Assunta de Lungavilla, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des arts
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.