Gabriel de Marie

Gabriel de Marie, né le à Francfort-sur-le-Main (Saint-Empire) et mort le à Luxembourg (Luxembourg), est un négociant et homme politique luxembourgeois.

Gabriel de Marie
Fonctions
Bourgmestre de la ville de Luxembourg

(4 ans)
Monarque Guillaume III
Prédécesseur Jean-Pierre David Heldenstein
Successeur Jean-Pierre David Heldenstein
Député

(1 an)
Élection
Circonscription Canton de Luxembourg
Législature Constituante de 1848
Biographie
Nom de naissance Gabriel Joseph Jean Hubert de Marie
Date de naissance
Lieu de naissance Francfort-sur-le-Main (Saint-Empire)
Date de décès (à 73 ans)
Lieu de décès Luxembourg (Luxembourg)
Nationalité luxembourgeoise
Profession négociant

Bourgmestres de la ville de Luxembourg

Biographie

Le parcours politique de Gabriel de Marie est mal connu avant son élection à l'Assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle constitution à l'issue d'un élan révolutionnaire qui atteint le Luxembourg dans le sillage du Printemps des peuples. Il n'est pas élu aux premières élections législatives à la Chambre en . À la suite de la démission de Jean-Pierre David Heldenstein, Gabriel de Marie est nommé bourgmestre de la capitale par le roi grand-duc Guillaume III[1]. Quelque temps avant sa nomination, il démissionne de ses fonctions d'échevin en raison du faible appui qu'accorde le bourgmestre Heldenstein au conseil[alpha 1]. Lors du renouvellement intégral des conseils communaux en 1854, Gabriel de Marie n'est pas reconduit dans ses fonctions, en revanche, Jean-Pierre David Heldenstein devient à nouveau le premier magistrat du pays et lui succède[alpha 2].

En son honneur, une rue porte son nom dans le quartier de Cents à Luxembourg depuis 1968[2].

Notes et références

Notes

  1. Mersch 1952, p. 498.
  2. Mersch 1952, p. 499.

Références

Voir aussi

Bibliographie

  • Jules Mersch, La famille Heldenstein, vol. 2, Luxembourg, Imprimerie de la Cour Victor Buck, coll. « Biographie Nationale du pays de Luxembourg, depuis ses origines jusqu'à nos jours » (no 4), (lire en ligne), « Jean-Pierre-David Heldenstein par Jules Mersch », p. 479-494.

Article connexe

  • Portail de la politique au Luxembourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.